Paris, je t'aimais, je t'aime, et je t'aimerai

76

Comme pas mal de mes copines blogueuses qui ne pensaient pas écrire à ce sujet, je finis moi aussi, par écrire. Je n'ai pas envie de vous rappeler  à travers de longs paragraphes à quel point cette tragédie m'a brisé le coeur, à quel point elle a brisé le coeur de chacun d'entre nous, je pense que vous le savez déjà. J'ai le coeur lourd, tremblant, mais ce matin, après un week-end figé dans le temps, j'ai décidé que j'essayerai de partager du positif. Comme vous tous, j'ai plus envie de pleurer et de rester en boule que de me bouger, que d'essayer, mais il le faut. Parce que même dans la mort, même dans le deuil, la vie continue de s'écouler, le temps ne s'arrête pas pour nous, il faut continuer  Même quand on aimerait que tout s'arrête, qu'on puisse reprendre des forces, faire reculer le début de semaine, lundi vient quand même. J'ai envie de pleurer, mais j'ai aussi envie de donner de la force, de me donner de la force à moi aussi en en donnant aux autres. Et j'ai donc décidé de prendre le temps de donner de l'amour  de vous rappeler à quel point j'aime Paris, même quand on lui fait du mal.


3,2,1... Paris, tu sais pourquoi je t'aime? 

Paris, je t'aime parce que tes façades sont magnifiques, je ne m'en suis jamais lassée tu sais. Jamais.
J'aime tes rues qui me donnent l'impression que je peux m'habiller comme je le souhaite, parce que tous les styles s'y mélangent.
J'adore tes terrasses de café, elles font rêver le monde entier, et même après en avoir croisé des milliers, je continue de les admirer en passant.
J'aime tes lignes de métro qui passent par l'extérieur, ça nous laisse le temps de rêver quelques minutes en passant près des jolis bâtiments. J'essaye encore de chopper la photo parfaite, mais je crois que je suis pas assez rapide.
J'aime moins ta ligne A du RER, mais elle me permet de vite rentrer chez moi, alors je te pardonne.
T'as des Starbucks dans tous les coins de rue, et ça c'est génial, même si c'est cliché.
Le soir ça vit, ça bouge, ça chante, ça s'aime, partout, tout le temps.
Ta grande roue me ramène en enfance, cet été j'ai dévoré une barbe à papa en la regardant tourner lentement, je me sentais bien.
Tu rassembles tout le monde, et tu possèdes tellement de quartiers différents. Je crois que chacun peut trouver un petit coin qui lui ressemble dans tes bras.
Tes galeries et tes passages me laissent sans voix, tout est beau chez toi on dirait.
Je t'aime parce que t'es romantique, tu me donnes envie d'aimer quand je frôle tes pavés, et que je croise plein de couples amoureux, et heureux.
Tu représentes tellement d'histoire, tellement de culture. Tes musées, tes ruelles, tes cafés, tes jardins, chaque recoin de tes courbes semble posséder une histoire, une anecdote. 
T'es connue pour râler, mais t'es aussi connue pour tous nous accepter, peu importe nos croyances, la couleur de notre peau, tu représentes aussi la liberté.
En été, au bord de la Seine, t'es chantonnante, on y entend de la guitare, des rires, l'ambiance y est unique.
Je t'aime parce que tu me rends nostalgique d'une époque que je n'ai pas connu, tu me fais toujours quelque chose de bizarre au ventre quand je te rends visite, et que j'observe à quel point tu es jolie.
J'aime quand on vient rouler à tes côtés la nuit, pour souffler un peu, des fois même dix minutes, et qu'on attrape une crêpe au passage. C'est même devenu un rituel.
Tu me fais craquer avec toutes tes boutiques, tes salons de thé, tes jolis fleuristes, tes librairies. Il y en a tellement à découvrir!
Mais je t'aime aussi parce que même fauché, on peut faire plein de choses avec toi, je ne compte plus les balades avec mes amies, sans besoin d'acheter, juste là, ensemble, à savourer.
J'ai l'impression que tout est possible avec toi, quand je marche dans tes rues, je me sens libre, je me sens rêveuse, je me sens prête à accomplir plein de choses.
Je t'aime parce que je te retrouve dans chaque souvenir de mon enfance, sur de vieilles photos, tu fais partie de moi, depuis toujours.
T'es belle quand il fait beau, t'es belle quand il pleut, t'es belle qu'importe la saison.
Je t'aime parce que maman te connait par coeur et que ça m'impressionne toujours. Elle parle de toi comme d'une vieille amie, et j'ai l'impression que vous partagez plein de secrets.
J'adore les après-midis en vélos passés avec toi, et ceux que j'aime. Les discussions assises dans l'herbe avec mes copines, les glaces, les balades en famille.
Les concerts aussi, mes cris de joie en entendant ma chanson préférée commencer, les larmes qui montent, le coeur qui bat si fort. Eux aussi ils étaient heureux, j'en suis sûre.

Et tu sais pourquoi je t'aime par-dessus tout? Parce que même blessée, tu restes magique, belle, forte. Parce que même attaquée, tu continueras de chanter, tu continueras de nous offrir des souvenirs avec nos proches. Parce que même blessée, tu vas rouvrir tes terrasses, de plus belle, tu vas continuer de vivre, et nous continuerons de te faire vivre.
Paris, je t'aimais toute petite, et rien n'a changé. Je n'étais pas là ces derniers jours, mais je rentre bientôt, et malgré la peur qui essaye de s'immiscer entre nous, je serai là. Mieux encore, nous serons tous là,  prêts à continuer à vivre, pour toi, pour ceux qui t'ont aimé, et pour ceux qui t'aimeront.



76 commentaires

  1. Très beau texte Julie! Plein de courage aux Parisiens ♡

    RépondreSupprimer
  2. Paris me fait rêver et bizarrement après avoir lu ton article ça m'a donné envie d'en apprendre davantage sur elle.
    J'aime Paris et je l'aimerais toujours!

    RépondreSupprimer
  3. Paris est une jolie icône que tu as très bien sublimé au travers cette article.
    J'étais dans le même état et l'écriture est une vrai bonne thérapie ^^
    Des bisous ma belle étoile
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique texte ma Julie ! Prends soin de toi. Johanna

    RépondreSupprimer
  5. Très beau texte, j'ai versé ma petite larme..
    Je suis du Sud et j'ai toujours aimé Paris comme si j'y avais vécu.
    C'est une ville extraordinaire et tu as su l'embellir avec tes mots ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de lire ça, ça vient du coeur. ♡

      Supprimer
  6. Paris fait rêver dans le monde entier et tu as réussi à nous la faire redécouvrir avec tes mots <3

    RépondreSupprimer
  7. C'est l'un des plus beau texte en l'honneur de Paris ♥

    RépondreSupprimer
  8. waw! je ne verrai plus Paris de la même façon. Même si j'y vais que très rarement dans notre capitale. J'habite à l'endroit où tu as passé tes vacances à la mer, et oui, j'y suis. Et même de là où je suis ça me touche, comme si on Paris était notre poumon, sans elle, on serait perdu. Paris va en ressortir encore plus forte, elle en a vu des guerres, et j'espère de tout mon coeur qu'elle n'en verra plus.Elle est si jolie♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton message est si joli, et tu sais, à l'heure où je te réponds j'adorerais être là ou tu vis, j'ai trop envie de voir l'océan!!

      Supprimer
  9. j'adore ton article !!! Tu écris tellement bien, moi aussi grâce a mon blog, j'ai découvert une passion pour l'écriture, et même si sur mon blog, je ne publie pas souvent des trucs très sérieux (mon but premier et de faire sourire) j'ai un nombre infini de carnet dédié à cette grande passion !! J'écris et je prends des photos, voilà mes deux passions !! BREF !!! Je trouve ton blog juste Parfait, je te suis depuis très longtemps et je t'avoue que commentez sous TON blog m'intimide un peu, à côté mon blog n'est pas grand chose. Et puis comme je t'aime vraiment, j'ai toujours peur de passer pour la grosse FANGIRL !! Je t'ai envoyé quelques Snap mais ce qu'il ma fait le plus plaisir, c'est quand tu as répondu à un de mes commentaires Instagram, alors là, j'ai cru devenir folle !! Comme je l'ai dit, je passe vraiment et définitivement pour une FanGirl !! Bref si un jour, tu as le temps, l'envie ou même juste par hasard, tu pourrais venir voir mon blog et commenter et alors là, je tombe à la renverse !! Bref, encore une fois quand ça va mal, je viens sur ton blog et je te lis et tout de suite, ça va mieux, pendant un temps avec mes amies ça allé pas bien, vraiment pas bien, je me faisais insulter de tout les côtés par des gens pour des choses qu'à l'époque, je n'assumais pas vraiment et je venais sur ton blog et voir ta bonne humeur et t'est petit look (c'est les articles que je préfère avec t'est article néejolie) j'avais le sourire !! Tu me donnes le courage d'écrire tous les jours un peu pour mon blog et si un jour, tu viens le voir oh mon dieu, il faut appeler le SAMU !!!

    Bref continu sois forte et au cas où peut-être : lespetiteslunettesnoires.com
    GROS GROS BISOU !! et continue je suis avec toi je t'adore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ohh ton commentaire fait tellement plaisir, merci, je ne sais que dire d'autre, mais vraiment, merci, toi tu me donnes plein de courage pour continuer !
      Et je vais aller voir ton blog! ♡

      Supprimer
  10. Magnifique ! Tu as tout dit, je me retrouve dans ton style. Merci <3
    www.itscharlies.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  11. Très beaux article sur cette magnifique ville qui fait rêver et qui fera encore rêver ♡

    RépondreSupprimer
  12. Tu peux être très fière de ton article ! Je vais m'endormir en pensant à ces belles paroles & à cette si jolie ville lumière

    RépondreSupprimer
  13. Ce texte m'a donner des frissons, il est très beau et totalement vrai! ♥

    RépondreSupprimer
  14. Julie,
    Ta façon d'écrire me touche beaucoup, et je le ressens particulièrement dans ce texte. J'ai senti ton amour pour cette ville, et en même temps ta peine de la voir si malheureuse. Je crois que tout le monde voit Paris comme une vieille copine, qui même si elle ne donne pas de nouvelle, sera toujours présente pendant les coups durs.
    Ton article, il m'a fait sourire un petit peu. Je ne suis pas de Paris, et je ne l'ai vu que très peu dans toute ma petite vie, mais je me revoyais me balader entre ses murs avec mes yeux éblouies. Vivre à Paris c'est un rêve qui ne se réalisera sûrement jamais pour moi, mais elle restera mon rêve, mon étoile filante les soirs où j'espère.
    Merci pour ce texte, merci pour ce moment de poésie. C'est pas facile de trouver les bons mots au bons moments, mais je crois que toi tu y arrives, et bien plus souvent que tu le penses.
    La bise, Chachou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chachou, j'ai écrit comme ça, sans filets, sans brouillon, et je suis ravie que tu puisses ressentir tout ce que j'ai voulu transmettre.. ♡
      Merci à toi, vraiment, pour ces jolis mots.

      Supprimer
  15. Très beau texte, d'une douceur qui réchauffe le coeur. Merci à toi d'avoir partagé ces quelques mots avec nous. Il faut que nous soyons fort, qu'on se rappelle des belles choses, comme tu l'as fait dans cet article.
    Merci encore. Et beaucoup de courage et d'amour. ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélie, plein d'amour et de courage à nous :) ♡

      Supprimer
  16. Merci pour ce beau texte plein d'amour et d'espoir.
    Anaïs

    RépondreSupprimer
  17. Ça fait du bien à lire. C'est ce qu'il faut.
    De gros becs.
    Alba
    http://larubriquabrac.com/

    RépondreSupprimer
  18. Très bel article ! J'aime beaucoup ta vision de Paris et ta déclaration d'amour que tu lui fais, c'est touchant & émouvant.
    Moi aussi je ne pensais pas parler de ça sur le blog pourtant, il est vrai que ça fait du bien de partager ce que l'on ressent.
    Merci pour cet article.

    Léa de http://sweetcocooning.net/

    RépondreSupprimer
  19. Un joli texte écrit avec amour et des sentiments profonds.

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour ce magnifique texte. Pleins de pensées aux Parisiens et à tout le monde.
    All you need is love. ♥

    RépondreSupprimer
  21. Magnifique texte sur Paris!!!!! Je pense exactement la même chose.

    Bisous ma belle :D

    RépondreSupprimer
  22. Juste waouh ! Je n'ai pas l'habitude de commenter tes articles, mais là, je dois t'avouer que je suis époustouflée par ce post. Belle écriture et bel hommage à notre chère capitale. Merci Julie pour ce petit moment de bonheur et de douceur <3

    RépondreSupprimer
  23. Magnifique texte.. Tu m'as remonté le moral x56662754, merci. 😘

    RépondreSupprimer
  24. Je viens de découvrir ton blog! Tes articles sont super, celui-ci en particulier émouvant ! Continue! :)

    RépondreSupprimer
  25. Le plus bel article que je n'ai jamais lu sur la France ! Le plus bel article que j'ai jamais lu.

    RépondreSupprimer
  26. A VOTRE ATTENTION
    Incroyable, mais vrai, J'ai visiter un site de prêt entre

    particulier sérieux partout dans le monde et j'ai connu une

    dame formidable, du nom de Mme Marline Milapansi qui aide

    les gens et qui m'a accordés un prêt de 40.000 € que je dois

    rembourser sur 15 ans avec un très faible intérêt de sa part

    et là le lendemain matin, j'ai reçu l'argent sans

    protocole.N'oubliez pas de lui dire que vous venez de la

    part de carine hochedez et vous serez vite satisfait. Besoin

    de crédit personnel, vos banque refusent de vous accorder de

    prêt, vous êtes en CDI et autres de s'adresser à elle et

    vous serrez satisfait mais attention à vous qui n'aimez pas

    rembourser les prêts.Elle fait des prets de 1000€ jusqu'a

    100.000.000€ Voici son e-mail: marlinemilapansi@gmail.com

    RépondreSupprimer
  27. Très beau texte pour notre Paris!
    T'a rendu le RER A un peu plus sympatique
    J'ai beaucoup aimé le passage sur Paris et ta Maman, c'est exactement ce que je vis (et beaucoup d'autres d'ailleurs)

    "Je t'aimais, Je t'aime, et Je t'aimerai" une référence a F.Cabrel?

    Bravo!

    RépondreSupprimer

Je lis chacun (oui oui) de vos commentaires avec un immense plaisir, merci ! ♡ J'essaye de toujours répondre dés que je trouve un peu de temps. Dans tous les cas, je les lis tous, merci à vous ! :) ♡

Instagram c'est cool aussi!

© JULINFINITY | BLOG MODE & SNEAKERS À PARIS, LIFESTYLE, BONNES ADRESSES. Design by MangoBlogs.