Créer un blog : mes 10 petits conseils

122


Aloha les copains! Depuis le temps que je voulais faire cet article pfiouuuu! Et bien ça y est, il est enfin là! Bon je vous avoue que je pensais vraiment avoir eu l'idée du siècle genre ça a pas trop été fait, et après avoir fini mon brouillon d'idées, je sais pas pourquoi j'ai eu envie de taper mon titre sur Google par curiosité, en pensant naïvement ne pas trouver grand chose, et là déception, j'ai vu qu'il en existait déjà 40.000 HAHAHA... FAIL! MAIS BON. De toute façon ce sont mes propres conseils personnels, donc je me dis que ça ne peut être qu'utile pour les personnes qui me suivent (enfin je crois)!
Je dois vous avouer que trois questions reviennent quotidiennement, il n'y a pas un seul jour (je vous jure que c'est vrai haha) sans que je ne reçoive un message privé Instagram ou sur ma page Facebook, un mail, ou un commentaire demandant forcément :

 Comment t'as créé ton blog?
 Sur quel plateforme as-tu créé ton blog?
 Comment bien commencer un blog? T'as des conseils?

C'est donc après avoir répété les choses un milliard de fois #RIPmesDoigts que je me suis dit qu'il était temps de tapoter sur mon clavier ce brouillon qui dort depuis si longtemps dans mon carnet d'idées! J'ai donc planché pour vous faire un article précis, et complet (préparez-vous un thé hein ou une vodka hein), en essayant de ne rien oublier. Si vous avez encore des questions après ça, je suis là hein, comme d'hab! Bien évidemment je suis moi-même une bébé blogueuse, je ne suis ni une pro, ni quelqu'un de connu ou de côté, mais je pense que mes conseils peuvent servir. Mine de rien en presque deux ans de blogging on gagne énormément en expérience, et on est souvent étonné en repensant à nos débuts d'ailleurs.

J'ai donc rédigé cet article en repensant à mes débuts, à mon évolution, et à ce que j'aurais aimé qu'on me conseille quand je me suis lancée, en novembre 2013. J'ai eu la chance de suivre pendant ma première année de master des cours de création de site Internet, des cours sur les études des réseaux sociaux ainsi que leur impact, j'ai appris à coder, j'ai étudié en profondeur les plateformes de création de blog, donc à ce sujet, on va dire que je me débrouille assez et que je sais tout de même de quoi je parle. Vous pouvez me faire confiance promis je ne vous mènerai pas à l'échec hahaha.



1 - CRÉER UN BLOG POUR 
LES BONNES RAISONS ET SANS PRESSION

Pourquoi avez-vous envie de lancer un blog? C'est la première question à se poser. Une envie de partager? Good. Une envie d'intégrer ce monde qui vous passionne? Good. Pour vos études? La classe. L'envie de parler d'une passion? Very good. L'ENVIE DE RECEVOIR DE LA THUNE ET DES KDO? PAS GOOD DU TOUT! Plus sérieusement, il ne faut pas ouvrir un blog à l'arrache comme ça, sans réellement en avoir envie. C'est quelque chose qui prend du temps et qui peut vous mener loin, vous servir professionnellement, moralement, et même socialement! Ce n'est pas "rien". Plein de gens osent demander avant même d'ouvrir un blog "euh salu comen jpe avoir d kdo et d partenere steuplé?". STOP IT RIGHT NOW. On ouvre un blog par envie de partager, de s'exprimer, pas par crevardise. Vous savez quoi? Quand j'ai ouvert le mien (par envie de partager et passion de l'écriture, j'aime trop parler, aussi) je ne savais même pas que ça existait les partenariats, croyez-le ou non.

Ouvrez votre blog par plaisir, par envie, par curiosité, mais pas pour recevoir des trucs. Non seulement ça se ressentira, mais en plus vous ne prendrez même pas plaisir à créer puisque votre seul but est de recevoir des choses, et qu'on ne reçoit pas des choses comme ça alors qu'on vient de débarquer. Autre chose: PAS DE PRESSION! Vraiment! Prenez-le à la cool, n'attendez pas après les vues (bon les commentaires vous allez forcément les attendre je vous le dis), ne vous mettez pas la pression, faut pas se rendre malade. Qu'avez-vous à perdre? Un clic et c'est supprimé si ça ne vous plait pas, et on n'en parle plus! Commencez par écrire et partager pour vous, pour vos proches peut-être, mais pas par pression d'un lectorat qui n'existe pas encore. Les choses prennent du temps, autant les attaquer avec le sourire et une bonne attitude pour tenir tout le long, non?


2 - LE CHOIX DU PSEUDO

➸ VERY TRÈS TRÈS MUCHO IMPORTANT! Le choix du pseudo. C'est ce qui va vous suivre, c'est ce que les gens vont retenir, c'est votre double identitey! Comment le trouver? Pour moi la meilleure solution c'est le brainstorming. Il s'agit tout simplement de noter TOUT ce qui vous inspire, vous passe par la tête, des mots, plein de mots! Et généralement ça aide pas mal à connecter le tout, et à trouver quelque chose de cool. ATTENTION: et il s'agit là d'un conseil personnel hein! Mais selon moi, évitez VRAIMENT tout ce qui est "le monde/la bulle/les inspirations de", "la penderie/le dressing/l'armoire de", "le blog/le carnet de", "Mademoiselle truc", "truc's world/blog". Pourquoi? Tout simplement parce que c'est du vu vu vu et revu. Toutes ces constructions de pseudo appartiennent pour la plupart à des blogueuses qui étaient là bien avant vous et qui se sont toutes plus ou moins fait un nom sur la blogo. Donc en plus de manquer d'originalité, ce genre de pseudo pourrait vous discriminer, et vous faire passer pour une pâle copie de quelqu'un déjà installé.

➸ Pour moi il y a deux choses qui déchirent VRAIMENT et qui font d'un pseudo quelque chose de cool et qui reste en tête: le fait qu'il soit court, et qu'il contienne un jeu de mots ou quelque chose de personnel et d'intriguant. Qu'il en impose et fasse vraiment perso et réfléchi, qu'il marque la mémoire. J'ai commencé mon blog sous le pseudo "L'avis (et la vie) de Julie". J'étais super fière de mon jeu de mots, mais avec du recul je trouvais ça long, et impersonnel. Plein de Julie pourraient avoir ce nom de blog! Mon pseudo actuel est un mélange de mon premier tatouage (j'ai la phrase "We are infinite" avec un triangle de Penrose tatoués dans la nuque) et de mon prénom. Julie + infinite donnait Julinfinite et pour que ce soit correct et plus joli ça a donné Julinfinity. Ce qui est déjà nettement plus perso et moins commun. Le premier qui dit non je viens le chicoter!

➸ Je trouve que les pseudos courts sont ceux qu'on retient le plus, et sont les plus esthétiques mais c'est encore une question de goût! Essayez de faire court, personnel, ne pensez pas forcément à "de quoi vais-je parler sur mon blog?", pensez plutôt à vous, à votre histoire, votre univers, ça devrait venir tout seul (après plusieurs heures ou jours de réflexion haha). Pour vous donner une idée des pseudos que j'adore et que je trouve trop bien trouvés chez mes copines de la blogo: Dis Oui Ninon, Modeusement votre, Jumelle LN, Paris Grenoble, Cas-Sans-Draps, Cannibalecore, Milkywaysblueyes, Elles en parlent, Carnet Prune, Le plus bel âge, Dolly Jessy, Laugh of Artist, Elsa Pioupiou, ou encore Histoire Deux Sœurs. Et j'en oublie sûrement..



3 - PAS DE LIMITES MAIS
BEAUCOUP DE PATIENCE

➸ S'il y a une chose qu'on retrouve souvent comme conseil, c'est le fait de devoir s'imposer des limites, des thèmes. Et je suis contre cette règle, entièrement. Ne vous limitez pas, écrivez sur tout et rien, que ce soit de mode, de cheval, de cuisine, de sport, de voyage, d'écologie, de séries, d'amour, d'humour, laissez-vous aller! Vous verrez que c'est en touchant à tout, en écrivant sur plein de choses et en testant tout plein de thèmes qu'on finit par trouver ce qu'on préfère faire. J'ai commencé en mélangeant tout moi-même! Jeux-vidéos, humour, revues bons plans, cuisine, beauté, bref un peu à la manière d'un magazine. Et avec le temps j'ai vu qu'à moi seule je ne pourrai pas tenir un tel rythme, ça demandait trop de travail et ça me faisait douter de tout que d'essayer de tout traiter en même temps.

➸ Aujourd'hui je parle beaucoup de mode, comme mes articles "humeurs" sont spontanés je n'en écris pas très souvent mais j'en incorpore à travers mes looks en parlant toujours pas mal avant mes photos. Je parle de cuisine de temps en temps, et de vie de tous les jours aussi avec mes "Comment survivre quand". J'aimerais faire plus d'articles humeurs mais je ne trouve pas toujours le temps, ce qui pourrait me stresser, mais je le répète: à la cool. On écrit quand on peut et quand on veut épicétou.

➸ Autre conseil: SOYEZ PATIENTS. Un blog ça demande du temps! Du temps pour le créer, du temps pour lui donner vie, du temps pour le faire un peu décoller. Le succès immédiat n'existe pas sauf si vous êtes pistonnés of course  et qu'une copine pour qui ça marche parle de vous par exemple. Mais sinon, soyez patients. Vous allez commencer par parler dans le vide et on l'a TOUS vécu. Mais si vous êtes patients et investis, ça viendra. Pareil pour les fameux partenariats, je le répète, ne commencez pas en étant déjà impatients de recevoir des trucs, vous êtes mal barrés! Bref, patience, OUI c'est chiant d'avoir l'impression d'être invisible, d'écrire pour rien mais commencez par le faire pour vous, et ce sera déjà un pas de fait. Le reste viendra.


4 - LA RÉDACTION ET LA FORME
DE VOS ARTICLES

➸ Point très important. Après le design du blog (dont on parlera après), la rédaction et la forme de vos articles sont ce qui va déterminer si le lecteur reviendra ou non. Voici à mon sens les points à respecter pour éviter de faire fuir les nouveaux arrivants:

  • Une bonne orthographe: relisez-vous, utilisez les dicos en ligne en cas de doute, demandez à quelqu'un de vous relire au début si vous le pouvez et que vous n'êtes pas sûrs de vous. Quelques coquilles ça passe, un texte truffé de fautes ça fait partir en courant (en volant même). 
  • Le ton employé: tutoiement ou vouvoiement? Généralement on conseille le vouvoiement, moins risqué, le tutoiement peut vite effrayer ou donner un air de "je prends la confiance". Personnellement je préfère le vouvoiement mais pas formel, celui qui donne l'impression qu'on s'adresse à un groupe quoi. Et pour ça on adopte un ton naturel à l'écrit, on écrit comme on parle, comme je le fais. Vous pouvez évidemment tutoyer, des fois c'est top aussi, mais à manier avec précaution. 
  • La forme: ponctuation, paragraphes, mise en gras, en italique, en couleur. Ces petites choses donnent de la structure au texte et facilite la lecture. Il ne faut pas non plus trop en abuser au risque d'aveugler les gens haha. Et parlez un minimum, c'est plus intéressant! :) 
  • La police: visez une police d'écriture simple, évitez les polices manuscrites par exemple (sauf pour les titres, là faites-vous plaisir) qui fatiguent rapidement l'oeil et n'aident pas à la compréhension même si on trouve ça trop beau. Pour les titres elle est très bien mais pas pour tout votre texte. Ecrivez en taille normal, en noir sur fond blanc c'est sûrement le mieux niveau confort de lecture je pense. 
  • Captiver le lecteur: soyez dynamiques, partagez vos pensées pendant la rédaction, donnez-nous l'impression de papoter, rien de tel pour donner de la chaleur et de la bonne humeur au blog! Donnez du rythme au texte, n'ayez pas l'air d'avoir été forcés d'écrire vous voyez?



5 - LES 3 RÉSEAUX SOCIAUX À AVOIR

  • Une page Facebook: pour moi c'est LE truc n°1 à avoir quand on a un blog: une page Facebook. C'est la référence, la chose la plus complémentaire de votre blog! Elle permet de relayer vos articles, de partager rapidement des news, d'avoir un lieu de ralliement. Généralement tout le monde a un compte FB en plus. Bon, je vous l'avoue on a souvent peur d'en créer une quand on ouvre son blog mais croyez-moi, c'est un gros plus! Vous pourrez inviter vos contacts à la liker et créer petit à petit une audience. Avec cette dernière vous pourrez aussi liker les pages d'autres blogueurs (d'ailleurs la mienne est par là!) et suivre leurs actus ainsi que celles de marques que vous appréciez! Choisissez-bien son nom, pour en changer ce ne sera pas une mince affaire, croyez-moi ! 

  • Un compte Instagram: réseau social n°1 dans mon coeur, Instagram c'est la puissance. Du partage en photo, et un pouvoir juste énorme. Être suivi et avoir une communauté sur Instagram est aujourd'hui un atout de folie et je peux vous dire que ça vous ouvre pas mal de portes. En dehors de cela, ça permet de partager des bouts de quotidien avec vos followers, de suivre le quotidien de gens qui vous inspirent ou que vous aimez bien, mais également d'avoir un espèce de second "blog" puisque même si vous ne postez pas sur le vôtre vous pouvez poster sur tout un tas de sujets sur Instragram. Cela permet d'amortir les pauses de blog liées aux études au boulot ou à la fatigue par exemple! Autre chose: les marques accordent une grande importance à ce réseau ainsi que les créateurs d’événements presse, ne vous en privez pas! Enfin, c'est un super moyen de rencontrer des blogueurs et d'apprendre à se connaitre! Pour ma part quand je découvre un blog je regarde toujours si la personne a un compte Insta! Vous pouvez au passage suivre le mien par ici (@julinfinity_) ! ARTICLE À LIRE: TOUS MES CONSEILS INSTAGRAM

  • Un compte Hellocoton: Hellocoton c'est un peu le Facebook de la blogosphère. Concrètement il s'agit d'un site sur lequel vous suivez et découvrez des blogueurs, et sur lequel on vous suit. Vos articles de blog se synchronisent avec votre page et ils sont automatiquement postés dessus. Vous êtes répertoriés, et chaque jour une grande UNE sur l'accueil du site ainsi que des sélections par thèmes (mode, lifestyle, beauté, cuisine, humeurs, culture et déco) sont faites parmi tous les inscrits. Cela peut carrément faire exploser votre blog et vous faire gagner en visibilité. En dehors de ça, c'est une référence qui permet de regrouper tous les blogueurs qu'on aime suivre au même endroit, de ne rien louper des derniers articles, et de faire de sacrées découvertes. La team est très réactive sur les réseaux sociaux, elle crée aussi des dossiers thématiques régulièrement regroupant plein d'articles (exemple: les blogueuses et Instagram, la mode des sneakers, calendriers à télécharger, recettes de tartelettes etc.) et ça permet d'apprendre plein de choses! Mon Hellocoton est par ici !

6 - ORGANISATION ET RYTHME

➸ Même s'il s'agit d'un sacré cliché sur lequel blogueuses et youtubeuses se font tacler la face, effectivement être organisé se résume souvent à posséder un carnet ou au moins un truc dans lequel noter ses idées! J'ai pour ma part un petit carnet toujours dans mon sac pour pouvoir noter des choses qui me viennent même loin de la maison, et plusieurs carnets à la maison: un pour mes idées d'articles du blog, un pour lister ce que je vais recevoir et si c'est commandé/reçu/shooté, un pour mes recettes, et un pour ma chaîne Youtube. Ça peut paraître con mais je vois vraiment clair de cette manière. Même sans blog j'avais déjà la folie des carnets de toute façon hahaha. #PassionHemaBonsoir

➸ Autre chose: petit ou grand blogueur, vous aurez besoin d'un agenda ou desk planner pour avoir une vision large de ce que vous avez à faire pour les semaines et mois à venir. Pour ma part je note dans un desk planner toujours ouvert sur la semaine en cours ce que j'ai à faire pour le blog: publications, photos, rédaction, concours, projets et j'en passe. Sans lui je serais perdue comme ça c'est réglé. Je ne suis pas fan des agendas pour ça, qu'il faut ouvrir et trimbaler. Rien ne vaut les petits tableaux je trouve, puis il est posé dans mon salon donc j'y jette toujours un œil en passant. Bref, l'organisation est la clé de tout !

➸ Niveau rythme, encore une règle avec laquelle je suis à moitié d'accord. Vous lirez partout: SOYEZ H24 RÉGULIERS contre vents et marrées limite. Moi je vous dis surtout faites ce que vous voulez. Evidemment qu'être régulier c'est bien, mais ne vous imposez pas un nombre obligatoire de publications à la semaine, donnez-vous une petite fourchette tranquillou, moi par exemple j'ai du temps donc je publie entre deux à quatre articles par semaines, mais avec les cours ça se réduira sûrement à un par semaine et peut-être pas toujours et tant pis. Si vous êtes actifs sur les réseaux sociaux ça ira largement. Évitez juste de disparaître et de réapparaître tous les six mois sans rien dire (dit celle qui a fait une pause de 6 mois n'est-ce pas), ça fait brouillon et pas particulièrement attaché à son blog! Mais voilà, pas de pression, on ne se force pas si on n'en a pas envie, le blog ne disparaîtra pas pour autant!



7 - LE DESIGN

➸ L'apparence de votre blog est la chose la plus primordiale, LE truc qu'on retient et qu'on remarque en arrivant. Voici mes quelques conseils:

  • Choisir un thème couleur: choisissez une à trois couleurs qui apparaîtront sur votre blog (dans la bannière, sur le côté etc.). Si vous n'êtes pas couleur vous pouvez aussi miser sur le noir et le blanc, mais ça se retient moins et ça attire moins l’œil je trouve. Par exemple je sais que ma copine Modeusement votre c'est principalement du mint et du gris, Jumelle LN du bordeaux foncé et du noir, ou encore La Vie en Lucie du joli rose saumon. Dans tous les cas gardez une certaine cohérence, ça fait toujours plus propre et pro.
  • La bannière: si vous ne vous sentez pas d'en faire une il y a un truc très simple, cherchez une jolie police sur Dafont, et écrivez-là tout simplement sur un fond blanc, certains "grands" blogs n'ont pas plus que ça et ça suffit amplement. Sinon, Photoshop est votre ami. Si vous n'avez pas les moyens de vous l'offrir, vous pouvez le trouver en téléchargement sur plein de sites de Torrent du style Torrent 411. Il y a des tutos pour apprendre à s'en servir sur Open classrooms. Si vous voulez faire vite et simple, il y a Photofiltre aussi. Dans tous les cas pas de pression, de toute façon il y a très peu de chances que vous gardiez votre première bannière croyez-moi haha! Un conseil: ne faites pas trop chargé! 
  • La forme du blog: réduire ou non ses articles? Moi je préfère quand ils le sont ce qui m'évite de devoir faire défiler 30km d'écriture haha. Colonne à droite ou gauche? Je dirais droite, étant donné le sens de lecture quand elle est à gauche ça me gêne un peu. Un fond de couleur? Hahaha je crois que ça on le fait tous en ouvrant un blog, mais niveau lecture ce n'est pas vraiment top pour le lecteur je vous l'avoue. Rien ne vaut un fond blanc sous le texte, après tout autour une autre couleur ça peut être grave cool.
  • Les catégories: pour pouvoir s'y retrouver, naviguer tranquillou et trouver ce que l'on cherche, rien ne vaut un menu. Qu'il soit sous forme de menu tout en haut comme le mien, que ce soit des catégories mises sur le côté via des liens ou des boutons créés, permettez au lecteur de pouvoir s'y retrouver! Selon votre plateforme vous trouverez plein de tutos sur Gougueule.

8 - ÉCHANGER AU MAXIMUM

➸ J'avais vraiment envie de rajouter "surtout au début" au bout du titre mais je me suis dit que ça pourrait être trop mal interprété en mode bitch "parlez aux gens et une fois qu'on vous lit faites-leur des doigts" hahaha. Mais une chose est vraie la période à laquelle vous êtes OBLIGÉS d'être les plus actifs en terme de commentaires chez d'autres blogueurs, c'est quand même quand vous vous lancez! Ne commentez pas une simple pub par contre hein, les skyblogs c'est finito! Non, commentez sincèrement des articles qui vous plaisent (ou pas, dans ce cas-là exprimez votre avis de façon constructive, vous avez aussi le droit) chez d'autres blogueurs, laissez le lien de votre blog et hop! Petit à petit l'oiseau fait son nid. 

➸ Un truc pas mal, c'est d'échanger avec des blogueurs qui comme vous viennent de commencer, un lien particulier se crée souvent, parce que concrètement vous êtes dans la même galère et que vous vous comprenez haha! Puis c'est cool d'évoluer en même temps (enfin sauf si vous tombez sur des gens pas trop contents pour vous comme j'en ai connu haha, soyez toujours un peu méfiants quand même).

➸ Soyez présents sur les réseaux sociaux au maximum: Insta, Facebook, Twitter, Hellocoton, Google +, (plus récemment Snpachat) allez-y, papotez papotez papotez, et partagez! N'hésitez pas à rejoindre les groupes Facebook dédiés au partage d'articles, tapez "blogueuses" vous en trouverez plein, et ça peut vraiment être un sacré coup de pouce!



9 - LES PHOTOS

 La qualité des photos est essentielle pour un blog. Rien de pire que des photos floues, granuleuses, ou riquiqui. Pour ma part le blog a été le déclic concernant l'achat d'un Reflex, j'avais à l'époque eu une carte cadeau Fnac pour mon anniversaire et j'ai foncé. Vous pouvez en trouver de très biens dans les 400€ avec objectif fourni dans le kit. J'ai pris le Nikon D3200 fourni avec un objectif 18-55mm, le truc de base quoi. J'ai investi il y a quelques mois dans un 50mm, qui permet les flous de profondeurs et des photos bien plus lumineuse, et j'aimerais (quand j'aurai un taf haha) investir dans un 35mm, moins zoomé et plus pratique pour les looks.

➸ Si vous ne pouvez pas dans l'immédiat, un appareil photo bridge est aussi au top, il est entre le compact numérique et le reflex et on peut en trouver des pas chers! Pour tout vous dire j'ai commencé avec mon petit appareil photo numérique rose, et c'était pas mal. Il ne serait pas suffisant pour mes looks d'aujourd'hui, mais pour des photos de produits, de petites recettes ou quoi c'était suffisant!

➸ Faites des photos claires, avec un fond uni (blanc idéalement) pour présenter des choses, ça rend tout de suite très lumineux et détaillé. Du boisé, du marbré, du très coloré, c'est aussi génial. Regardez autour de vous chez vous, certaines surfaces ne valent pas de mine et sont en fait canons, idem pour vos sols! Enfin, évitez au maximum de prendre des photos d'Internet et SURTOUT PAS piquées sur d'autres blogs, faites les choses vous-mêmes. En cas de manque d'inspiration, foncez sur Pinterest, avec quelques mots clefs vous aurez accès à tout plein de choses!


10 - LA BONNE PLATEFORME

➸ Avant toute chose je le répète c'est un avis personnel que je vais vous donner mais aussi "professionnel" puisque j'ai étudié toute une année les plateformes de création de site internet avec un professionnel du milieu lors de mes cours en Master 1. Concrètement, c'est Blogger ou Wordpress. Ce sont les deux plateformes les plus connues, les mieux faites, et les plus fiables. Pour ma part je suis sur Blogger et je vais vous expliquer en quelques points (j'en oublie sûrement) pourquoi je vous déconseille Wordpress. Bon, je vois déjà d'ici les personnes qui utilisent cette plateforme me sauter un peu dessus haha, mais tant pis!

➸ Blogger c'est :
  • Un outil créé par Google et donc sérieux, évolutif, et bien référencé
  • Une interface très simple
  • Une possibilité de personnalisation entièrement GRATUITE
  • La possibilité de TOUT personnaliser en codant un peu ou grâce à des templates trop cool (des thèmes de blogs déjà construits que vous pouvez télécharger gratos)
  • Pas forcément beaucoup de thèmes originaux mais comme tout se personnalise, on s'en fiche
  • Peu de blogs Blogger similaires puisqu'on personnalise tous nos blogs
  • Facilité pour obtenir son nom de domaine (son ".com") 
  • Facilité pour insérer des pubs sur votre blog (Google Adsense)
  • Beaucoup de mémoire pour vos photos
  • Lié à Google + et donc très connecté
  • Plein de gadgets
➸ Wordpress (la version gratuite) c'est:
  • Une interface compliquée à comprendre et à manipuler surtout au début
  • Des thèmes Wordpress jolis et variés mais VUS PARTOUT et surtout PAYANTS si vous voulez changer la moindre chose, ne serait-ce que la couleur d'un titre
  • Pas toujours possible d'utiliser un Template gratuit
  • L'impression que tous les blogs se ressemblent
  • Blocage de pubs que vous voudriez mettre
  • Moins de mémoire 
  • Relou pour commenter si vous n'avez pas de Wordpress

➸ En points positifs chez Wordpress et pas présents chez Blogger je donnerais cet aspect social bien foutu, à savoir la possibilité de se suivre entre Wordpress et de liker. Egalement la possibilité d'insérer facilement un menu déroulant qu'il faudra créer soi-même chez Blogger, et une version payante plus poussée. Mais sinon, à mon sens et selon mon expérience (j'ai testé Wordpress également et l'ai étudié) Blogger est vraiment mieux. Je leur reproche juste l'application vraiment pourrie qu'il faut revoir! Vous trouverez plein de tutos pour personnaliser votre blog sur le blog Lady bird red et vous pourrez faire ce que vous voulez de votre bébé sans débourser un euro. Et pour des jeunes comme nous, c'est pas négligeable. Wordpress c'est la facilité, les gens se ruent dessus parce qu'il y a plein de jolis thèmes qu'on peut avoir sans se fouler (c'est mon avis), mais sur le long terme mieux vaut se frotter au codage et avoir son propre cocon, unique!




Conseils bonus en bref

  • Prenez plaisir à bloguer. Ce n'est jamais censé être une contrainte ou un poids.
  • Soyez HONNÊTES, tout le temps. 
  • Évitez de vous comparer aux autres, c'est mauvais, ça peut vite devenir maladif et vous loupez vos propres réussites.
  • Créez une blogroll c'est toujours sympa (liste des blogs que vous lisez)
  • Soyez méfiants, tout n'est pas toujours rose sur la blogo et la compétition est parfois rude
  • Ayez confiance en vous et croyez en votre blog sinon qui le fera?
  • Créez un mail dédié à votre blog

En espérant que cet article puisse en aider,
n'hésitez pas à me poser des questions en
commentaire ou à ajouter des conseils que
j'aurais pu oublier!


Love,
On peut aussi papoter sur 

122 commentaires

  1. Merci pour ces précieux conseils Julie, heureuse de te lire
    A bientôt
    Amandine du blog la-brunette.fr

    RépondreSupprimer
  2. Je le relirais avec plus d'attention un bon nombre de fois je pense ton article, MERCI Julie pour tes précieux conseils !! (J'aurais surement quelques questions genre comment obtenir son nom de domaine ".com" ... ?)

    RépondreSupprimer
  3. Hello ma Julie,

    Alors là tu m'épates avec cet article super complet ! Je suis certaine que ça va en aider plus d'une :) Je reçois aussi ce genre de question et il est parfois difficile de prendre le temps d'y répondre à chaque fois. Merci beaucoup pour la petite dédicace héhé , tu sais aussi comme j'aime ton blog ...

    Bisous Bisous ♡

    RépondreSupprimer
  4. L'article que j'attendais depuis longtemps! Je ne me suis pas lassé une seule seconde de ne pas voir la suite, tu détaille tout très bien et donne tes petits conseils perso que j'adore tout particulièrement! Il devrais vraiment y avoir plus de blogueuses comme toi et tes coupines, sa donne vraiment envie de lire et de ne plus s'arrêter. Pour ma part je préfère aussi largement Blogger à Worldpress! Peut-être qu'on jour je me lancerai moi aussi, j'y réfléchis mais sinon merci ♡

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir !
    J'aime beaucoup ton article, il est vraiment super précis ! :) Tes photos sont très belles aussi.
    Je suis totalement d'accord avec toi, sauf quand tu parles de WordPress ! Je suis dessus et personnellement, je n'y vois pas vraiment d'inconvénient... Sauf bien sûr pour l'apparence du blog qui est assez galère à gérer il faut l'avouer.
    Bref, top ton article !
    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  6. Hello,

    Merci pour ces conseils. Ton article est vraiment bien fait et complet! J'ai découvert ton blog, il y a peu de temps. Enfin j'tai vu la première fois sur insta et après j'ai fouiné pour te trouver un peu partout ^^.

    Concernant la partie sur Wordpress... Je pense qu'effectivement si on est pas du métier ( webdesigner, developper) c'est très difficile. Personnellement, j'ai mon site dessus et tout fonctionne très bien. Mais bon c'est également mon métier de créer des sites internet et du visuel...

    Je trouve ton blog et tes photos très belle en tout cas !

    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour tes conseils ! J'ai tellement envie de me lancer , mais j'ai aussi peur de tout ces codes et tout .. Je n'y connais rien 😁 mais vraiment ton article est génial ! Tu es pour moi tellement agréable à suivre , tu me fais rire sur snapchat, tu es simple et pleine vie 😊 Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  8. Très bon article qui me sera très utile à la baby blogeuse que je suis ! Hellocoton c'est vrai que j'ai du mal à m'y mettre faut vraiment que j'y travail !

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ces conseils, c'est la première fois que je lis un article aussi détaillé sur ce sujet, c'était très intéressant! Je dois avouer que pour la création de la page Facebook j'ai dû mal à me lancer, je me dis que ça ne servira à rien au début...

    RépondreSupprimer
  11. Franchement, on est pas loin d’avoir un 20/20 ! (LOOOOOL) ;P Manque plus que le planning (prévu pour la rentrée), la page Facebook mais on avoue que ça nous fait grave flipper (flippettes en action). En tout cas, merci beaucoup pour cet article, ultra complet. C’était du top de la mort ♡ A partir d’aujourd’hui (phrase qui fait bidon mais qui ne l’est pas) on fera attention à tout ce que tu as dit. C’est toujours un plaisir de te lire ! Des bisouuuuus

    RépondreSupprimer
  12. Un article HYPER complet, tout est précis et bien détaillé ;)
    D'ailleurs, tu me fais penser qu'il faut absolument que je te rajoute dans ma blogroll ;)
    Gros bisous ma belle !

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour cet article qui m'a beaucoup aidé! J'avoue que je te lis tout le temps mais je ne commente jamais. Là, je voulais te dire MERCI. Pour ta franchise, ta bonne humeur et le sens du partage que tu transmets. J'avoue que tu me fais bien trop rire sur snapchat haha :)

    RépondreSupprimer
  14. merci pour cet excellent article. Ca m'a fait prendre conscience que j'ai ouvert mon blog pour les bonnes raisons. Comme tu l'as très bien dit, j'ai ouvert mon blog il y a deux mois pour partager et discuter de choses et d'autres. Et j'y prends plaisir chaque jour.

    RépondreSupprimer
  15. Il y a juste un point ou je ne suis pas d'accord concernant wordpress... Je suis partie d'un template gratuit, et je 'ai super customisé... ;-) Par contre il faut s'y connaitre un peu en code. Quand à l’uniformisation des blogs, hélas je ne pense pas que ça vienne de la plateforme, mais de l'air du temps, un peu comme les photos Ig...

    RépondreSupprimer
  16. Je viens de lire ton article et vraiment j'aime énormément ! Déjà il est très bien construit et clair, moi qui ai envie de créer mon blog depuis un moment, je suis complètement charmée et prête à sauter le pas ! Ca faisait un moment que je te suis sur Instagram mais je viens aujourd'hui de faire un petit tour sur ton blog (shame on me je n'en avais pas eu le temps) et je ne regrette pas une seule seconde le détour. Hop, un nouveau blog dans mes favoris !

    RépondreSupprimer
  17. Encore un article "Conseils" au top Julie ! On voit que tu es impliquée dans ce que tu dis, et c'est vraiment mieux qu'un article qui donne l'impression de lire un manuel impersonnel ahah :) En tout cas, depuis le temps que je te suis, j'ai toujours aimé ta façon de blogguer, le design de ton univers, et tout le reste !

    Plein de bisous, passe une bonne journée (◡‿◡✿)

    RépondreSupprimer
  18. Enfin quelqu'un qui reconnaît l'intérêt de Blogger par rapport à Wordpress!! Et je plussoie pour le blog de Lady Bird Red, j'ai travaillé mon design grâce à ses conseils, elle explique super bien.

    RépondreSupprimer
  19. Très bon article, par contre je ne sais pas où tu as vu que Wordpress est payant "pour changer une couleur"? Compliqué et galère à coder, je te l'accorde volontiers, mais en touchant un peu, c'est faisable de modifier une template gratuite!
    Belle journée, Amy
    www.foodetcaetera.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un template gratuit, mais tu ne peux pas modifier un thème Wordpress sans payer quoi! ^^
      Merci !

      Supprimer
    2. Je pense que tu confonds wordpress.com et wordpress.org, qui ont des fonctionnements très différents.
      Wordpress.com fonctionne en ligne comme Blogger mais en moins bien (j'ai passé 3 ans sur Blogger et je suis tout à fait d'accord sur les nombreuses qualités de cette plateforme) et nécessite en effet de payer pour tout dès qu'on veut faire des modifs.
      En revanche avec un site wordpress.org (auto-hébergé, la solution adoptée par la majorité des grandes -et moins grandes- blogueuses), je t'assure que tu fais ce que tu veux avec ton thème et tu n'as pas à payer quand tu le modifies (avec un child theme notamment), qu'il soit gratuit ou payant à la base. Tu payes en revanche ton hébergement.

      Supprimer
  20. Salut Julie! J'ai tout simplement adoré ton article: les conseils, les pointes d'humour (j'ai beaucoup rigolé) et je me suis reconnue dans beaucoup de points. Alors merci beaucoup! Pleins de conseils que je n'ai jamais eu, meme en tapant ces mots clés sur Google. Comme tu l'as si bien dit, ce sont tes propres conseils et ils sont très intéressants! Je t'invite à aller faire un tour sur mon blog de voyages (#jesuistesconseils) et pourquoi pas avoir ton avis dessus? A bientôt ! www.travelystory.com

    RépondreSupprimer
  21. J'ai ouvert mon blog il y a peu de temps et j'aurais bien aimé avoir ton article avant de le lancer. Ca m'aurait fait une bonne checklist !
    Et t'as vu, je suis ton conseil, je commente :-)

    RépondreSupprimer
  22. Bravo pour ce guide très complet !
    Si seulement je l'avais lu il y a 8 ans avant d'ouvrir mon blog ! ;-) Je suis si frustrée chez Over-blog...

    RépondreSupprimer
  23. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  24. Je viens de commencer mon blog, et ce genre d'article est super utile je trouve !
    Merci beaucoup pour ces nombreux conseils !

    RépondreSupprimer
  25. Tres joli article, merci ca donne vraiment envie et la motivation de ce lancer en effet!

    RépondreSupprimer
  26. Parfait pour moi qui vient d'ouvrir mon blog :) Merci hihi

    RépondreSupprimer
  27. J'ai lancé mon bébé blog hier et je trouve ton article vraiment cool. Merci julie, bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
  28. Très chouette cet article ! Moi qui ai ouvert mon blog il y a quelques semaines !
    Tu me fais un peu peur, car j'ai choisis wordpress, pour l'instant j'en suis assez contente, mais j'espère que ça ne deviendra pas "relou", comme tu l'as dit .. !
    En tout cas, merci pour cet article très enrichissant !!

    Tiphanie, https://chroniquespastel.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  29. Excellent article ! Même si je ne suis pas du tout (mais alors pas du tout) d'accord ce que tu dis de Wordpress. ;-) Entre autre : ce n'est pas si compliqué que ça (je suis passée de blogger à wordpress sans difficultés) et si un jour on bascule dans un blog un peu plus professionnel c'est beauuuuuucoup plus personnalisable. Et si pas mal de blogs se ressemblent c'est parce que c'est comme la mode, tout le monde à envie du même truc.

    RépondreSupprimer
  30. Quel age selon toi est le meilleur pour créer un blog ? ;)♥

    RépondreSupprimer
  31. Merci pour cet article, il est top et c'est une vrai mine d'or ! Je suis totalement d'accord avec toi pour Wordpress. J'avais tout commencé et vu que je ne pouvais pas personnaliser comme je le voulais, j'ai tout laissé tomber et recommencé sur Blogger ahah.

    RépondreSupprimer
  32. Salut Julie,
    Je suis installée chez Wordpress depuis mes tout début, et bien que j'ai un peu galéré au début, j'ai fini par trouvé ce que j'attendais vraiment de mon blog. C'est vrai qu'en lisant ton article, je me suis rendue compte qu'il y avait certains points négatifs, mais aujourd'hui, je me vois mal tout quitter, et repartir de zéro.
    En tout cas, merci bien pour ton article, il était très bien fait, et à bientôt sur ton blog, ou peut être sur le mien ?
    Bises.
    Les Copains du Dimanche

    RépondreSupprimer
  33. J'ai trouvé cet article très intéressant et très complet !

    J'ai déjà un blog, et ce depuis un certain temps, et je peux confirmer une chose : les commentaires, on les attend, on les attend, on les attend tout le temps :D... Personnellement, je n'en reçois pas énormément et c'est vrai que ça peut être une source de démotivation. Mais bon, comme on fait aussi un blog pour soit (quand on le fait pour de bonnes raisons, comme tu l'expliquais), ça permet justement de ne pas lâcher l'affaire à la première difficulté.

    RépondreSupprimer
  34. Ton article est génial et il tombe sacrément à pic. Je viens de me lancer dans la création de mon blog. Après un an d'expatriation aux USA. Je vais suivre tes conseils.
    J'aurais aimé lire un peu d'info sur le référencement... Tu mentionnes 'sans dépenser d'argent pour nous les jeunes'. Mais il faut bien débourser un petit peu quand même...
    En tout cas merci! :)

    RépondreSupprimer
  35. Merci pour cet article très complet. J'ai créé de mon côté mon blog sur Wix et je dois payer pour avoir mon nom de domaine, une zone de commentaire sur mes articles, plus de 3 newsletter par mois... est-ce la même chose sur Blogger ou pas ? Merci pour ta réponse et bonne nuit !

    RépondreSupprimer
  36. Après 9 mois de blog, il y a certain conseils auxquels je n'aurais pas pensé moi même ! Je fais mon blog vraiment à la cool, en fonction de mes envies et de mon emploi du temps hors blog, mais c'est vrai que parfois, on aimerait donner un petit coup de boost au truc :) en tout cas, avec une réussite comme la tienne, on ne peut que vouloir suivre tes conseils :) !!

    RépondreSupprimer
  37. Mais dit donc, il est parfait pour moi ce petit article ❤️. Je vais suivre ces petits conseils précieusement et on va voir ce qui va suivre ;). Merci beaucoup de cet article Julie, plein de bisous!

    RépondreSupprimer
  38. Très très bon article dis-donc! Et merci pour le passage Blogger vs Wordpress, j'avais peur de devoir passer sur wordpress parce qu'apparemment c'était mieux mais j'avais l'impression que c'était plus compliqué que sur blogger et j'aime pouvoir bidouiller et personnaliser, comme tu le dis :) et je suis d'accord, on retrouve souvent les mêmes designs wordpress dans la blogosphère et c'est dommage! (vive blogger haha!)
    et le blog de Lady Bird Red est absolument génial!!

    RépondreSupprimer
  39. Super article, merci beaucoup !
    Margaux :)
    http://duthevertetdesreves.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  40. Merci pour ces conseils ! En attendant, je me creuse les méninges pour trouver un pseudo cool :'(

    RépondreSupprimer
  41. Merci pour tes conseils grâce à ton article je me suis enfin lancée à créer mon blog ! :)

    RépondreSupprimer
  42. Un article complet et plein de bon sens :)

    RépondreSupprimer
  43. Je viens de découvrir ton blog grâce à instagram et j'adore ! En plus tes conseils me seront super utiles car je viens tout juste de débuter sur la blogo ! Bisous :)

    RépondreSupprimer
  44. Saluuuuuuuuuuuuuuuut ! Ton article est vraiment super, je le trouve différent des autres articles "astuces pour ouvrir un blog" vraiment. Tu en parles d'un ton plus familier, plus zen ! C'est plus agréable de le lire que d'autre quoi ahah! Puis en soi.. c'est super agréable de te lire tout court en fait :). Et j'espère que tu vas pas te dire "ohh encore une question" quand je vais posé la mienne, c'est-à-dire tout de suite.. En fait, à force de lire tes looks ainsi que les vidéos qui vont avec, je me demande quel logiciel tu utilises pour faire le montage de tes vidéos ?! J'aimerais me lancer un peu dans la vidéo, mais je ne suis pas sur d'avoir les bons outils, ni même les capacités parce que je suis une vrai quiches pour les montages vidéo (mais ça c'est mon soucis.. avec le temps ça s'arrangera ahah ! ). Enfin voilà, je me demandais quel logiciel tu utilisais pour tes vidéos ?!

    Bref, en tout cas continue de bloguer comme tu le fais, avec ce même ton entrainant et plaisant, moi j'aime beaucoup ! ♥.

    RépondreSupprimer
  45. Hello Julie,
    Merci pour cet article et pour ton aide si précieuse !
    C'est toujours bien d'avoir la vision des choses de quelqu'un d'autre et qui en plus s'y connait mieux :)

    Merci et gros bisous,
    Camille
    http://british-stylish.blogspot.be/

    RépondreSupprimer
  46. J'ai découvert ton compte Instagram, puis ton blog et je dois dire que j'aime beaucoup ce que tu nous laisse découvrir de toi :)! Depuis très longtemps je voulais moi aussi créer quelque chose (j'ai dû créer 4 blogs et 160 tumblr différents que j'ai supprimé dans la foulée ahah) et puis j'ai sauté le pas et j'ai créé mon blog la semaine dernière. Un auquel je tiens cette fois-ci et que j'essaie de soigner... Tout ça pour dire que j'aimerai énormément étudier dans le webdesign et que, même si je raconte ma vie all alone sur mon petit blog bah... je suis quand même fière et contente d'essayer par moi-même, comme tu le dis sur ton article. Et justement, ton article avec les conseils pour créer un blog est arrivé au bon moment! Exactement ce dont j'ai besoin, au moment même où j'en ai besoin! Merci pour cet article :)

    Mailys
    http://imnotavirtualgirl.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  47. Merci merci pour ces conseils qui m'ont permit, comme aux autres, de voir plus claire sur certains points hihi^^
    Tu es un peu n'autre Obi-Wan de la blogsphère ;)

    xoxo :)

    RépondreSupprimer
  48. Merci pour tous ces conseils. J'utilise aussi blogger et au début j'étais perplexe d'utiliser une plateforme gratuite mais je découvre que beaucoup de blogueuses l'utilisent donc ça me rassure.
    Et effectivement le coté personnalisation totalement libre et gratuite est juste géniale. Il ne me reste plus qu'à perfectionner mes connaissances en codages même si pour le moment mes bases me suffisent. :)
    www.chignonapaillettes.com

    RépondreSupprimer
  49. Chouette article !
    Par contre, tu devrais différencier Wordpress.com (qui est comme tu le décris) et Wordpress.org, qui niveau personnalisation est sans limite. Le seul coût est celui de l'hébergement.
    Et pour avoir utilisé les 3, j'ai eu plus de mal avec l'interface de Blogger.

    Xoxo

    RépondreSupprimer
  50. Salut tout le monde ! voilà j'envois ce petit message car j'ai besoins un peu d'aide. j'ai commencer mon blog il y a 1 mois et demi et je m'y suis mit à fond, je l'ai partager partout, je commence à avoir quelques like, mais je suis sur le site WIX. j'ai payé pour un an en plus, sauf que il n'est pas assez référencer, il y a certaines choses qui me déplaisent que je ne peux pas changer sur ce site. Pensez vous que c'est une bonne idée d'en recréer un sur blogger ? et est ce quelqu'un sait si je peux réutiliser mon nom de site sans problèmes ?
    Je vous remercierait jamais assez pour tous vos conseils et merci à toi aussi Julie, je m'identifié beaucoup à la fraicheur de ton écriture.
    Si vous avez envie d'aller jeter un coup d'oeil et me d'aunner votre avis vous pouvez faire un tour sur mon blog, www.twinkleandsmile.com
    Pleins de bisous
    Deborah

    RépondreSupprimer
  51. Merci pour tes conseils. Je suis moi-même chez Wordpress et j'avoue que j'ai un peu de mal avec son fonctionnement... Je vais suivre tes conseils et pourquoi pas tester blogger.

    Bisous et bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  52. A chaque fois que tu fais un article de la sorte ça me donne envie de me lancer!!!!! <3

    RépondreSupprimer
  53. Bonsoir Julie,
    Merci d'avoir pris le temps de partager avec nous tes précieux conseils !
    Je suis ravie d'avoir découvert dernièrement ton univers via IG et de poursuivre via ton blog à présent !
    En plus si j'ai bien compris nous sommes presque "voisines" puisque je réside à Lempdes city.
    Au plaisir, peut être de boire un café / thé dans les prochaines semaines clermontoises !
    Belle soirée !

    RépondreSupprimer
  54. Coucou Julie !
    Je te suis depuis un petit bout de temps déjà et je crée mon blog grâce à toi. Seulement je suis aussi sur Blogger et je ne sais absolument pas comment mettre un "header" ou "en-tête" sur mon blog et c'est embêtant :// J'espère que tu pourras m'aider au mieux :D ♥

    Sinon je voulais te dire bravo pour cet article parfait à mon goût : bien détaillé, des magnifiques photographies "maisons" comme toujours et une mise en page géniale ! ^^

    Bisous à toi.

    Oh la menteuse, elle est amoureuse ! ~

    RépondreSupprimer
  55. Super conseils, perso ma plateforme de blog est OverBlog que je trouve très bien mais j'avais hésité aussi avec Blogger. Bisous lesconfidencesdeva.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  56. Coucou Julie !

    Merci pour cet article. Effectivement je suis sur la phase : blogguer dans le vide ! lol c'est dur dès fois, je tombe très bas puis j'essai de remonter la pente. L'esssentiel c'est quand même de rester régulier malgré ses coups bas. Et puis, c'est vrai que j'adore rire et partager mes ondes de folie et de bonheur avec les autres, ça reste un plaisir ! :)

    bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  57. Merci pour cet article, ça fait un moment que j'ai mon blog mais j'ai un peu de mal à m'organiser pour poster régulièrement, c'est un peu trop aléatoire pour que mon blog marche bien.
    Je suis sur Blogger aussi, je passe des heures sur le codage parfois, ce n'est pas du tout mon truc et j'ai appris un peu sur le tas, mais à côté de ça c'est vrai que cette plateforme présente beaucoup d'avantages, rien que par le fait d'être liée à Google.
    Je serai curieuse d'en savoir un peu plus sur tes photos, ou plutôt la prise de photos: qui te prend en photo? est-ce que tu as commencé en te prenant en photo toi-même ? Comment tu t'organises pour prendre tes photos en journée, surtout maintenant que tu as repris les cours et que la nuit commence déjà à tomber de plus en plus tôt...
    Oh et puis si un jour tu veux bien nous faire un cours sur "comment créer ce p*#=! de menu, qui fonctionne, avec des catégories et tout et tout", je crois que je te ferai une petite danse de la joie pendant 8h ! (et je te snaperai les 8h, oui oui) haha !
    A bientôt,

    RépondreSupprimer
  58. J'ai déjà fais plein de choses qu'il ne valait mieux pas faire :'( notamment la disparition, travail trop prenant oblige. Mais je prend note de tes conseils pour bien reprendre maintenant que je vais avoir du temps. Avoir un beau thème, c'est important mais je trouve cela dur à imaginer. Je trouve beaucoup de thèmes de blogueuse très beaux mais ils ne me ressemblent pas et je voudrais faire quelque chose de personnel. Quand je me lance dans l'imagination du thème, j'ai comme la panne de la page blanche. Comment t'y es tu prise ? Via ton ordi, sur papier ? Je ne sais vraiment pas par où commencer...(après les trois couleurs maxi !

    RépondreSupprimer
  59. J'ai donc une petite question haha, au tout début quand tu as commencé ton blog, tu as commencé à parler de quoi? De toi ou de questions/problèmes que tout le monde a et que tout le monde veut savoir/solutionner? J'ai découvert ton blog hier et j'ai vraiment beaucoup aimer!
    -Marques

    RépondreSupprimer
  60. Mercie à toi pour ce super article, peut être que grâce à tes conseils je me déciderai enfin :)
    Bisous :*

    RépondreSupprimer
  61. Franchement je pense que parmis les 40.000 articles sur "comment créer son blog", le tien mérite vraiment d'être partagé. C'est clair, sincère, et boostant alors merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  62. Merci pour les conseils, je viens de me lancer dans l'aventure :D

    RépondreSupprimer
  63. Merci pour ces merveilleux conseils! J'ai commencé récemment mon blog, j'étais perdue puisque je ne savais pas sur quels réseaux sociaux m'inscrire, maintenant grâce a cet article, j'ai trouvé!
    Et je vais essayer de suivre tes conseils pour améliorer mon blog.

    RépondreSupprimer
  64. Merci pour tout ces petits (énorme oui) conseils, si l'idée de créer mon propre blog me trotte un peu dans la tête (un peu beaycoup même), je n'ose pas me lancer, mais j'aide une amie qui veut créer le sien (du coup je m'en fait lui filer ton article ^^).
    Bref encore merci!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  65. Merci beaucoup beaucoup beaucoup pour ces conseils ! L'idée de créer un blog me trotte dans la tête depuis quoi, quelques années maintenant et je me suis toujours dégonflée. Pourquoi ? Parce que, comme tu l'as dit, il faut bien choisir sa template. Tu conseille Blogger et je suis d'accord, vu comme ton blog est magnifiquement fait, je ne doute pas que ce soit efficace ! Mais j'ai un jour testé Wix et je dois avoué que ça m'a plu et que je me suis pas mal amusée sur le design ! Pas besoin de codages, c'est gratuit si on accepte un petit "wix.machintruc.com" et pas très chère pour avoir son propre nom de domaine :)

    Gros bisous Julie, continue comme ça tes conseils sont toujours bons à rendre ! :*

    RépondreSupprimer
  66. Merci Julie pour ces conseils c'est vraiment très sympa et je vais évidemment m'en servir :)
    Je te suis également sur Snap, et j'adore ta simplicité ! xx

    RépondreSupprimer
  67. Merci pour tous ces conseils Julie ! Je me suis dit que j'allais tenter car ça fait un petit moment que j'en avais envie alors je vais tester et comme tu dis, je pourrai toujours le supprimer !
    J'ai regardé un petit peu tout ça cet apres midi, je souhaite commencer par bien gérer le design du blog avant de me lancer dans des articles :) et je bloque sur qq chose, tu peux sans doute m'aider ! J'ai réussi à créer des onglets mais je souhaite y créer des sous-onglets/catégories pour y ranger mes articles comme toi tu l'as fait afin qu'on puisse mieux se repérer ! Je n'ai pas trouve la solution.. Merci d'avance pour ta réponse !
    Belle soirée ♡

    RépondreSupprimer
  68. Bonjour Julie!

    Je voulais d'abord te dire merci pour ces précieux conseils. ça fait un moment que je réfléchis à créer mon blog mais il y a ce petit truc qui me retiens va savoir pourquoi! Enfin bon je m'étale un peu trop pour rien. Mais en tout cas merci de m'avoir donner encore plus envie de me lancer dans cette merveilleuse aventure.
    En espérant te lire très bientôt et très bonne continuation, tu es une véritable source d'inspiration et c'est toujours un plaisir d'entrer dans ton univers.

    Belle journée, <3

    RépondreSupprimer
  69. Bonjour Julie !

    Il faut dire que je te suis depuis un petit bout de temps et tes conseils me sont bien précieux pour une jeune adolescente comme moi qui vient de commencer sur la planète du blogging. Figure toi que c'est grâce à toi que je me suis lancée et je t'en remercie. Une autre question qu'il me semble (ou alors je perds vraiment la boule) tu n'as pas mentionné dans ton article. Penses-tu qu'il faut un âge minimum pour démarrer le blogging ?

    Très bonne continuation à toi et un grand merci. ♥

    RépondreSupprimer
  70. J'ai pris note.. ça fait des années que j'ai envie de me lancer.. mais j'ai peur c'est vraie.. pourtant j'ai tellement de choses a dire.. bisous Julie

    RépondreSupprimer
  71. Merci Julie pour tes conseils. Avant j'avais un blog sur Blogger et je dois dire que tu as raison c'était le pieds. Depuis un petit moment maintenant je suis sur Wordpress et je crois que je vais rebasculé haha

    bisous à toi :)

    Laura du blog : https://onthemoonwithlaura.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  72. Merci pour tout!
    j'ai fait la même recherche que vous et on tombe souvent sur des conseil assez commerciaux du type
    "je vais vous coacher pour avoir le meilleur blog de la terre" bla bla bla
    vous ça reste simple et personnel. ça fait plaisir. j'ai pris des notes et je vais me lancer.

    merci

    XOXO

    RépondreSupprimer
  73. Merci pour ton article ! Il est au top ! J'ai appliqué beaucoup de tes nombreux conseils à l'instant dont la page FB, Hellocoton, le réduction des articles, le pseudo etc.... ils m'ont été fort utile !
    Merci encore et mille bisous ! Continue à rédiger, tu es très agréable à lire :D

    RépondreSupprimer
  74. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  75. Ton snapshat m'a amené sur cet article que j'ai dû loupé pourtant je te suis assiduement! J'ai l'intention de me lancer dans la blogosphère mais dans une catégorie totalement différente, tes conseils me seront bien utiles! :)

    RépondreSupprimer
  76. Je suis contente d'être tombée sur cet article, et dieu sait que j'en avais besoin ! Je suis dans une de ces journées où je n'ai le goût ni la motivation pour rien, tu m'as redonné la pêche avec tous ces conseils avisés ! keur sur toi ♡

    RépondreSupprimer
  77. Merci pour c'est précieux conseils sa ma beaucoup aidé.

    RépondreSupprimer
  78. Merci pour cet article Julie ! Je suis tout jeune blogueuse mais ce blog, j'ai passé plusieurs années à y réfléchir, savoir ce que je mettrais dedans, comment l'appeller... Quand j'ai sauté le pas, c'était une évidence. J'ai pas réfléchi pour mon pseudo (La Maladroite), la plateforme (Wix que j'utilisais pour mon site pro) et le thème (beauté, humeur, lifestyle). J'avance doucement mais surement :) Je prépare mes articles longtemps à l'avance et les planifie pour qu'un article soit visible tous les jours, même quand j'ai pas touché à mon clavier. J'essaye de créer un monde qui me plait et c'est déjà bien :)

    RépondreSupprimer
  79. MERCIIIIIIIIIIIIIII Julie !! Personnellement je n'ai trouvé nulle part un aussi bon article que le tien pour trouver des conseils sur la création d'un blog !!
    Je me questionne depuis quelque temps sur cette création parce que comme toi je suis une pipelette et que j'ai envie de parler de PLEIIIINNN de choses...
    Alors merci pour ces précieux conseils :)

    RépondreSupprimer
  80. Vraiment bon article et conseils! J'ai créé mon site https://casinority.com/canada/fr/ et je l'améliore avec cette liste! Vous pouvez le tester et gagner de l'argent en jouant aux jeux préférés!

    RépondreSupprimer
  81. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  82. Déjà merci. Mais du coup, je suis deg' de ne pas avoir lu ce billet avant ^^ J'avais créé un blog sur overblog (juillet 2015) dont je n'était pas tellement satisfaite, donc je suis passée sur wordpress en octobre et maintenant je me demande si ça ne serait pas mieux que j'aille sur blogger! J'ai vraiment pas une vie simple hein?!

    RépondreSupprimer
  83. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  84. merci pour cette article tres utile !!

    RépondreSupprimer
  85. Merci pour tous ces conseils ! Je voudrais bien devenir une bloggeuse de mode et toutes vos astuces m’ont bien été utiles !

    RépondreSupprimer
  86. Il est superbe ton article. Je suis tombée ici par hasard et je reviendrais y faire un tour avec plaisir.
    Bisous
    Sabine

    www.donttalkjustwatch.com

    RépondreSupprimer
  87. Super article, bien complet, je suis tombé dessus car je me lance dans la blogosphère et je cherche un nom qui claque. Par contre je suis sur wordpress, la version gratuite mais je pense payer pour un nom de domaine et du coup tu m'as fait douter sur la plateforme à utiliser.. tu dis que blogger est vraiment top mais si on est pas un as de l'informatique ça bloque non? genre est ce qu'il faut savoir coder ou on peut faire des trucs sympas sans trop de connaissances ?

    RépondreSupprimer
  88. Un grand merci pour cet article particulièrement intéressant! Je l'ai lus avec beaucoup de soin et compte le mettre de côté et m'en servir si un jour j'ai le courage de me lancer en tant que blogueuse

    RépondreSupprimer
  89. Mille fois merci!!! je viens enfin de trouver sur l'article qu'il me fallait. Il m'aidera à avancer dans mon projet de blog et à me recentrer sur l'essentiel...car je partais un peu dans tous les sens lol
    A très bientôt

    Je te souhaite une belle journée

    RépondreSupprimer
  90. J'ai eu beaucoup de mal pour lire votre article. C'est un mélange de slang, d'anglais francisée, d'espagnol. Votre façon de vous exprimer est déroutant pour moi. Non , non je maîtrise l'anglais et l'espagnol ( mais pas de slang des ados français) Il faut dire que je ne suis plus un teenager. Peut-être le problème est là. je préfère le français classique, qui est très jolie. Je suis extrêmement énervé. J'irai chercher un blog qui parle de la création de blog ailleurs. Adieu

    RépondreSupprimer
  91. Merci pour ces conseils ! :D J'ai essayé de les appliquer pour mon blog et j'avoue avoir pas mal galéré à créer un compte Hellocoton à cause d'un bug xD
    Bon, par contre pour les photos c'est pas toujours ça vu que je n'ai pas les sous pour investir dans un bon appareil, alors pour l'instant on se contente d'un pauvre Nokia Lumia 920 ^^
    En tout cas cet article m'a été très utile :)

    RépondreSupprimer
  92. Merci pour ces conseils ! :D J'ai essayé de les appliquer pour mon blog et j'avoue avoir pas mal galéré à créer un compte Hellocoton à cause d'un bug xD
    Bon, par contre pour les photos c'est pas toujours ça vu que je n'ai pas les sous pour investir dans un bon appareil, alors pour l'instant on se contente d'un pauvre Nokia Lumia 920 ^^
    En tout cas cet article m'a été très utile :)

    RépondreSupprimer
  93. Coucou! J'ai du relire une dizaine de fois tes précieux conseils car vois tu, cela fais des seeeeeeeemaines que j'essaie de commencer mon blog! Mais aujourd'hui est enfin le grand jour, moi qui n'y connais rien, je me suis lancée a faire ma petite présentation (tu peux passer jeter un coup d'oeil sur verbavolanty.blogspot.fr si ça te tente), ce qui m'a pris un max de temps (mon aprem), et du coup j'ai pas fais grand chose d'autres, mais ça m'a permis de me détendre un peu dans l'attente de mes résultats de bac mardi prochain!

    Tu pourrais m'expliquer comment tu as fais cette jolie barre de navigation tout en haut de ta page ? Je galère avec le miens qui n'est pas vraiment beau ..

    Ton blog me plait depuis déja un bon moment et c'est un vrai modèle pour moi, il est génial! Je te suis sur instagram aussi!
    Tu es devenue ma blogueuse préférée.♥♥

    Dans l'attente de nouveaux conseils de ta part, je t'embrasse, Justine.

    RépondreSupprimer
  94. Merci beaucoup pour cet article! Il va beaucoup m'aider :) <3

    http://makeupbyazadig.fr

    RépondreSupprimer
  95. Ton article m'aide énormément ! J'ai débuté mon blog il y a peu de temps et je suis bien d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas simple. Je pense que je le relirai souvent ! Merci !

    EnjoyLace.fr

    RépondreSupprimer
  96. J'aime vraiment lire tes articles, c'est vrai en plus de nous donner de bons conseils ont à l'impression de parler avec une amis et sa fait du bien ! Bisous :D

    RépondreSupprimer
  97. Coucou,

    Ton article m'a beaucoup inspirée, et je suis vraiment motivée pour débuter. Cependant... il y a plein de thèmes que j'aimerais aborder et j'ai peur que ce soit "too much". La culture asiatique, des conseils, astuces, du papotage, des geekeries aussi ahah, la cuisine, les livres, et parfois même la mode/beauté. Dis moi honnêtement, devrais-je faire un tri ou je peux vraiment parler de tout un tas de choses ?

    Mel.

    RépondreSupprimer
  98. Super article, vraiment ! En ce moment j'essaye de voir pour que wordpress ne soit plus l'hébergeur de mon blog mais j'y comprends pas grand chose.. J'essaye de devenir mon propre hébergeur pour pouvoir mettre des extensions parce que je n'ai aucuns revenus et donc j'aimerai ne pas avoir à payer un hébergeur tous les mois.. As tu des conseils? Je ne m'en sort vraiment pas..

    RépondreSupprimer
  99. Je suis encore bloquée à la phase design, je n'arrive à rien sur Blogger ;; Mais sinon très bon article, j'ai adoré le lire !

    RépondreSupprimer
  100. Merci pour tes precieux conseils clairs et faciles à lire ! Tu m'as fait découvrir beaucoup de choses qui m'aideront sûrement à l'ouverture de mon petit blog ! Encore merci et bonne continuation ! J'éspère dans un avenir lointain rencontrer le même succès que toi !

    RépondreSupprimer
  101. Je me suis lancée depuis peu, merci à toi pour tes précieux conseils. Du coup, je me suis baladée sur ton blog et j'y prends beaucoup de plaisir.

    RépondreSupprimer
  102. Coucou Julie,

    merci pour ce superbe article bien détaillé et bien expliqué! J'ai un blog hébergé sur la plateforme Beauté-addict, je trouve que cela ne fait pas super pro, cependant il y a de nombreuses vues! Là j'envisage de créer mon site. Et pas seulement me limiter à la beauté mais aussi au développement personnel (je suis sophrologue)mais aussi aux voyages , aux livres... J'ai aussi une page FB et insta (j'adore insta!!!) Mon blog (Beautyblondetest The Blog) ah c'est sûr mon nom n'est pas court!!! Merci Bisous
    Maryline

    RépondreSupprimer
  103. j'arrive carrément après la guerre mais bon ahah !
    j'ai crée mon compte instagram il y a maintenant un peu plus de 6 mois et j'aime beaucoup le partage avec mes abonnés, et ça fait maintenant un moment que je me dis pourquoi pas ouvrir un blog pour plus de détails.. mais j'ai un peu peur et ton article m'a tellement donné envie de me lancer ! je vais y réfléchir encore, en tout cas tu es un vrai exemple pour moi, tu es simple dans ta façon de parler, tu me fait bien rire avec ta révolution des storys instagram enfin bref j'aime beaucoup ce que tu fais et merci pour tout tes conseils qui me seront bien précieux si je me lance

    RépondreSupprimer
  104. Merci pour tout ces conseils Julie ! J'avoue que ça fait un sacré moment que je réfléchie à me lancer sur la blogo... J'en est terriblement envie mais pour l'instant je manque d'idées ! Je suis quelqu'un de très bavarde et moi ce que j'aime c'est parler et bien m'entendre avec les gens et faire de nouvelle rencontre et je pense qu'un blog pour moi serais l'idéal... Me manque plus que les idées ! Bisouuus

    RépondreSupprimer
  105. salut Julie,
    je te connaissais pas du tout ni ton blog et je suis tombé dessus par hasard en cherchant un article sur la création des nouveaux blogs voulant me lancer à mon tour !! j'ai adoré ton article et ta façon de t'exprimer :) personnellement j'ai envie de créer un blog plus parce que ma tête c'est un fouillis et que je parle trop donc l'envie de coucher sur papier mes idées, et mes envies mes aussi mes doutes, mes peurs bref je sais pas trop dans quoi je me lance mais j'ai envie de tenter l'expérience peut être plus pour moi d'ailleurs que pour récolter des followers :) bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  106. Bonsoir Julie, Tes conseils m'aident beaucoup!
    Merciiii

    RépondreSupprimer
  107. Hey Julie!

    Même si je ne te connais pas vraiment, tes conseils m'aident beaucoup! Je te remercie.

    RépondreSupprimer
  108. coucou, j'ai découvert le site wix pour créer un blog, pense tu que ce soit un bon site? penses tu qu'il y ait un âge pour commencer un blog? Merci beaucoup pour tous tes conseils

    RépondreSupprimer
  109. Bonjour jolie julie, tout simplement merci pour cette mine d'infos...ça me démange sérieusement de m'y mettre, jusque là tous ce fatras technique m'a quelque peu découragé, j'aime seulement écrire et partager, notre langue est si belle ...Bravo pour ce généreux partage avec tous mes encouragements, le monde a besoin de personnes comme vous .

    RépondreSupprimer
  110. Salut :),

    Merci beaucoup pour ton article, je vais me lancer dans le mode des blogs !
    Mais j'ai une petite question, est-ce qu'il est conseillé d'enregistrer son nom de blog sur un site de copyright ?

    Merci beaucoup pour toutes tes idées

    Sara - scoelho@live.fr

    RépondreSupprimer
  111. J'aime beaucoup cet article, il est bien complet et je pense que ça va beaucoup m'aider, merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  112. Entièrement d'accord avec tes conseils! Je vais de ce pas créer un compte snapchat pour mon blog :)
    Au plaisir de te lire,

    Solène de Carnetquotidien
    http://www.carnetquotidien.com/

    RépondreSupprimer
  113. Merci beaucoup pour tes précieux conseils ! ����
    J'ai moi-même ouverte mon blog en septembre ; c'était un de mes rêves depuis longtemps mais je n'osais pas me lancer, j'aime partager sur tout ce que j'aime, même si j'ai l'impression de partager dans le vide, de parler toute seule... pour l'instant j'espère ��, vivement l'instant venu où tout plein de lectrices ou lecteurs viendront commenter, donner leurs avis bon ou mauvais d'ailleurs.
    Je partage sur la décoration intérieure, design, loisirs créatifs, et un peu de lifestyle ��et de beauté ��(Ben oui on est quand même un peu toutes des princesses ����) sur la plateforme WordPress où j'ai passé des nuits et des nuits .... et des nuits �� à tout personnaliser.
    Ton article m'a appris beaucoup de choses �� dont le fait de s'inscrire sur Hellocoton ��.

    J'aime que tu rappelles le fait que d'ouvrir un blog est un projet de vie, une sorte de journal intime où l'on partage et non en premier lieux une page blindée de pub avec pop up et dont la seule motivation est d'avoir des cadeaux de grandes marques car j'entends beaucoup "je voudrai être blogueuse plus tard" et ça ça m'exaspère ��
    (�� Pfff ça y est j'ai lancé mon coup de gueule de trentenaire chiante ��).

    Je viens te suivre de suite sur sur ton Instagram !!

    Mon blog : www.zelica.fr
    Instagram : zelica_handmade

    Merci encore et bonne journée !! �� (Oui j'adore les licornes �� ������)

    RépondreSupprimer
  114. salut !
    Déjà super article !
    Mais avec quel site as- tu créé ton blog ???

    RépondreSupprimer
  115. Merci Julie, cet article est très complet pour une débutante comme moi ! Je regrette un peu de m'être installée sur wordpress tout d'un coup haha...
    xxx

    www.parisee.com

    RépondreSupprimer

Je lis chacun (oui oui) de vos commentaires avec un immense plaisir, merci ! ♡ J'essaye de toujours répondre dés que je trouve un peu de temps. Dans tous les cas, je les lis tous, merci à vous ! :) ♡

Instagram c'est cool aussi!

© JULINFINITY | BLOG MODE & SNEAKERS À PARIS, LIFESTYLE, BONNES ADRESSES. Design by MangoBlogs.