La mode “anti-healthy” : bien manger, c'est mal ?

48

Je n'avais pas prévu d'écrire aujourd'hui, mais plus je vois d'articles anti-healthy débarquer de partout, plus je ressens le besoin de donner ma vision des choses, parce que ça me fatigue légèrement. Depuis quelques temps, on voit de plus en plus sur les réseaux sociaux le partage d'un mode de vie plus sain, dit "healthy". Qu'est-ce que ça signifie? Selon moi, et ma façon d'aborder les choses, cela consiste à tout simplement manger plus sainement (plus de légumes, plus de fruits, plus de produits frais, bref plus d'aliments bons pour la santé quoi), le tout idéalement mêlé à une activité sportive quotidienne pour rester en forme! On essaye en même temps de limiter les choses pas très saines, les aliments transformés, les trucs préparés, les fast-food (faites pas cette tête, on a le droit de penser qu'un big mac est peut-être bon pour le moral mais qu'en plus de coûter cher pour rien ça n'a absolument rien de bon consommé quotidiennement pour la santé, autant se faire de bons burgers maison), sans s'en priver, plutôt en apprenant à s'en détacher. Pourquoi cela devrait-il faire partie du quotidien? Manger mcdo est devenu quelque chose d'obligatoire? Depuis quand? Je vais vous donner ma vision de tout ça, mais avant toute chose, un rapide rappel de la signification PREMIÈRE du mot anglais healthy:


Bien, merci, continuons. La mode du "foodporn" a longtemps régné sur les réseaux sociaux, faire les photos les plus fat de la Terre, prôner fièrement de manger régulièrement voire quotidiennement un bon mcdo, ou un grec, suivi de bonbons, glaces, et tout le tralala. Donc le reproche majeur du moment c'est que c'est mal "d'entraîner les gens à manger correctement", et c'est peut-être mieux d’entraîner les gens à se gaver de trucs mauvais pour la santé? Je ne trouve pas ça plus sain, au contraire. Je ne dis évidemment pas qu'il ne faut pas du tout en manger de toutes ces choses industrielles, de temps en temps ça fait du bien, mais au quotidien, tous les jours, ça n'a rien de bon, et si ça vous dérange de lire ces vérités et qu'elles vous font culpabiliser, c'est qu'au fond vous avez des questions à vous poser, non? Pourquoi je dis ça? Parce que je faisais partie de cette mode du foodporn absolu depuis des années, jusqu'à janvier dernier. Je mangeais facilement du mcdo, de la pizza, des grecs ou du KFC deux fois par semaine. J'en ressentais limite le besoin, l'idée d'une frite du mcdo me faisait frétiller d'impatience, je ne me voyais pas sans ça. Jusqu'au jour où j'ai eu envie de faire plus attention, aussi bien à mon corps qu'à mon argent (parce que ça coûte cher ces conneries). En perdant quelqu'un qui s'est tué la santé d'années en années, j'ai eu comme un déclic. Ce n'est pas le fait de manger du mcdo qui l'a fait partir, non, mais j'ai compris que mon corps n'était pas éternel, et qu'y faire attention était important. J'ai donc décidé de prendre soin de moi, pas qu'en apparence, de me remettre au sport (j'avais un besoin immense de me défouler et d'évacuer ma douleur), et d'accompagner tout ça d'une alimentation plus saine. En voyant que G. en avait lui aussi ras-le-bol de ce mode de vie qu'on avait fini par suivre sans s'en rendre compte, je n'ai pas hésité.

Concrètement ça donne quoi? Et bien on a réappris à manger, tranquillement, en commençant par changer nos habitudes en allant faire les courses (acheter des légumes même surgelés plutôt que des plats préparés, par exemple), et on n'a jamais autant aimé manger que maintenant. Oui parce que bon lire des "manger sain = régime" ou "manger sain = manger de la salade ou des graines" j'ai envie de vous dire que je mange peut-être même plus que vous les zigotos! C'est tellement facile de critiquer quelque chose qu'on ne fait pas histoire de se rassurer parce qu'on se crée des complexes ridicules! Manger sain est à la portée de tous, il n'y a pas de règle précise, "healthy" est juste un mot à la mode, alors qu'en vrai c'est simplement faire en sorte de manger un peu de tout, et correctement. Evidemment, certaines personnes vont dans l'extrême, se nourrissent de portions ridicules, comptent de manière maladive, mais ça ça n'a rien de sain, c'est un énième régime ridicule et dangereux, et ça n'a rien à voir avec le fait de manger sain. Concrètement, si vous voyez à travers des posts qui prônent un mode de vie sain un "eh faut maigrir l'été c'est bientôt" c'est que soit vous avez un problème avec votre corps et votre confiance en vous à ce niveau là (parce que ce n'est pas lié à cette quête de la minceur absolue du tout normalement); soit que la personne qui partage ça ne sait pas ce qu'est un mode de vie sain et véhicule une sale image de tout ça.


Pour moi le "healthy" c'est prendre plaisir à manger de BONNES choses (aussi bien gustativement que pour la santé), aimer se renseigner sur les apports des aliments qu'on donne à notre corps, mais aussi se pousser un peu à cuisiner de nouvelles choses. C'est l'équilibre, non la privation. J'adore me faire de super petits-déjeuner le matin, complets, avec des fruits, du fromage blanc (plein de protéines et de calcium), des céréales complètes (du muesli quoi), des smoothies, des pancakes à la banane, et j'en passe. C'est devenu mon repas préféré de la journée même! Avant je choppais un bout de brioche à l'arrache, que j'engloutissais devant la télé sans un quelconque plaisir. Je sautais même le petit-déjeuner parfois! Le midi c'est no limit, des féculents, de la viande, des légumes, un bon croque-monsieur, bref, on cuisine ce dont on a envie! Le soir, on essaye de manger un petit peu plus "léger", en misant au maximum sur de bons légumes (créer des poêlées de légumes est devenue ma passion haha), accompagnés d'un peu de féculents (même si beaucoup se l'interdise, ça ne fera jamais de mal à personne hein, faut pas non plus rentrer dans la privation), d’œufs au plat, de blanc de dinde, d'un petit gratin, bref faire quelque chose de complet sans être bourratif, histoire de se sentir bien pour aller dormir, et d'éviter de manger ultra gras! Voilà! Ça vous semble toujours aussi malsain? 


Les gens oublient que lorsque l'on fait du sport, la relation au corps change. On n'a pas envie de le ruiner, de le malmener. On a envie d'en prendre soin, de lui donner du bon carburant, de ne pas bousiller tout ce travail en mangeant de la merde tout le temps. C'est un choix, tout autant que quelqu'un qui se sent bien en mangeant fast-food tous les jours, point. Il est plus facile de se liguer et de juger l'assiette de celle qui fait le choix de bien manger, plutôt que d'assumer qu'il est possible de mieux manger et de se mêler de la sienne, voilà mon avis. Tout ça pour dire qu'il ne faut pas tout mélanger. J'ai entendu parler d'une vidéo d'une youtubeuse qui disait aux jeunes qu'elle se sentait mal et se demandait si elle n'était pas trop grosse en voyant tout le monde manger de façon plus saine et en faisant du sport. J'ai envie de lui répondre que les gens ne vont pas s'empêcher de partager leur mode de vie parce que d'autres ne le suivent pas, et qu'il faut se renseigner avant de créer des généralités. La société prône l'extrême minceur, fait complexer, ça je suis d'accord, et ça me révolte. Mais dire qu'elle rend mal parce qu'elle commence à parler d'alimentation plus saine, c'est légèrement du n'importe quoi. J'ai quand même lu "manger healthy c'est ne plus manger de viande", "manger sain c'est s'interdire de manger des chips", vous sortez ça d'où? Pardon mais j'ai vraiment rigolé devant un tel débit de conneries! Il n'y a pas UN mode de vie "healthy" à suivre, chacun fait ce qu'il veut, et si certaines se sentent mieux en mangeant plus sainement, tant mieux, ça ne peut que leur faire du bien, tant que c'est fait de façon saine et intelligente (et non en se rendant malade, ce qui devient un régime voire une maladie).

Juger les gens qui font le choix de manger de manière plus saine n'est finalement pas plus malin que de juger les gens qui mangent mal. Les deux sont tristement ridicules, et font se sentir mal les personnes des deux "camps".  Occupez-vous de votre assiette, mangez comme vous en avez envie, et apprenez à respecter les choix d'autrui. Pour ma part je continuerai de manger comme je l'entends, de partager des recettes saines, et d'aimer ça. Je continuerai de parler de sport, d'en pratiquer, et d'encourager celles qui me suivent et qui se sentent mieux. Je ne me suis jamais sentie aussi bien moralement et physiquement que depuis que j'ai choisi ce mode de vie plus sain. Pourquoi devrais-je me sentir coupable d'en parler et de partager à ce propos? Le jour où les gens arrêteront d'écouter le premier truc qu'on leur dit et qu'ils se feront un avis de leur propre chef, on avancera. Le gros problème c'est cet amalgame fait entre "healthy" et "régime", d'où l’intérêt de se renseigner! Quand je vois que certaines personnes utilisent encore le terme "anorexique" pour désigner une morphologie ou un physique alors que c'est avant tout une maladie; je ne suis pas étonnée d'en voir certaines définir les personnes qui mangent "healthy" comme des filles forcément sans formes et qui s'empêchent de manger (mon dieu ce que c'est ridicule quand j'y pense). Allez dire ça à mon popotin, qu'on rigole tiens! Sur ce je vous laisse, G. et moi on a des graines à préparer pour nos repas de cette semaine (hashtag blague).



Et vous, que pensez-vous de tout ça?

Love,
On se retrouve par ici? 


48 commentaires

  1. Le mode Healthy comme tu le vois toi, c'est très bien oui. Le problème c'est pas ça, le problème c'est les nanas dans l'extrême qui donne des conseils bien dangereux pour les gamins de 12 ans qui les suivent (je parle des youtubeuses par exemple). Bien manger oui, mais manger que des graines, prôner une alimentation où l'on se prive de plein de choses, ça non. Quand t'es suivi par ton médecin etc, très bien, mais donner ces conseils là sur internet alors que tu sais l'impact que tu as sur tes abonnés, là je suis pas d'accord.
    C'est de ça que je râle depuis plusieurs semaines, maintenant quand tu postes une photo d'un burger on se fout de ta gueule en te disant t'as pas honte ? Bah non j'ai pas honte de manger avec plaisir, et non j'ai pas honte de ne pas être complexée, désolée.
    Alors oui, la malbouffe c'est mal, mais tout est à prendre avec des précautions, suffit juste de pas aller dans les extrêmes, d'un côté comme de l'autre.
    Et les nanas avec leur vidéo healthy en mode on bouffe que des légumes et des graines alors que quand tu les connais dans la vraie vie tu sais que c'est pas vrai du tout, ça me fait bien rire...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces gens-là ont un esprit mal placé! Juger quelqu'un parce qu'il mange un burger et se nourrir de trucs pas nourrissants au quotidien, c'est n'importe quoi.
      La définition première du mot healthy c'est bien ce que j'explique, c'est manger sainement! Ce dont tu parles ce sont des dérivés, c'est donc dommage de mettre tout le monde dans le même panier, c'est même relou parce qu'après tu te sens visée alors que pourtant tu manges vraiment "healthy", sans arrières-pensées mauvaises ou dangereuses!

      Supprimer
    2. Ah mais je suis complètement d'accord avec toi là-dessus hein, simplement ces nanas ne devraient pas utiliser le terme "Healthy" ou autre dans leurs vidéos, parce que maintenant c'est à ça que c'est associé pour un bon nombre de personnes, et c'est pour ça que beaucoup râlent..

      Supprimer
    3. Elles m'énervent encore plus que ceux qui jugent tout le monde, parce que forcément, on mélange tout !
      <3

      Supprimer
  2. Hello,
    Je ne commente pas souvent sur ton blog pourtant je lis tous tes articles. J'adore ce que tu viens d'écrire, ton article est vrai et pleins de bons sens. Je suis comme toi depuis janvier j'ai décidé de manger plus sain. J'ai une alimentation équilibré = alimentation saine + alimentation pas saine du tout comme les McDo & cie ainsi que les produits industriels. Je mange plus de légumes, plus de légumineuses, de bons glucides et plus de fruits et moins de produits industriels !
    Le problème avec le mot healthy c'est qu'il n'y a pas vraiment de définition fixe. Pour toi c'est manger plus sain pour d'autres c'est bannir à vie tout ce qui est industriel, avec des addictifs, les mauvais sucres, les mauvais gras et je pense que les articles négatifs sur le healthy s'attaquent à ceux qui considèrent le healthy comme manger sain tout le temps et jamais les produits no-sains.
    Après il existe un trouble alimentaire pour les personnes qui ont l'obsession de manger sain : c'est l'orthorexie.
    L'orthorexie est un ensemble de pratiques alimentaires caractérisé par l’ingestion d’une nourriture saine et le rejet systématique des aliments perçus comme malsains (malbouffe).
    Je pense que l'orthorexie concerne plus les crudivores et les frugivores. Je ne critique pas leur mode de vie car chacun est libre de faire ce qu'il veut mais je trouve cela extrême de ne manger que du cru, que des produits bio/sains/naturels et pas de viande !!!
    Chacun son mode de vie mais comme toi je m'énerve quand j'entends "les pâtes et le riz c'est mal il ne faut pas en manger" c'est archi faux, il existe des pâtes et du riz complet très bon pour la santé et goûteux. J'espère que ton article fera la UNE Hellocoton demain.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha j'aurais bien aimé qu'il fasse la Une histoire changer un peu la donne mais tant pis! ^^
      Je suis en tout cas entièrement de ton avis, et merci pour ces précisions que je ne connaissais pas! ❤

      Supprimer
    2. C'est rigolo parce que tu regrettes que cet article n'ait pas été en Une de Hellocoton, et moi je viens de débarquer ici parce que l'article sur le BBG était, lui, dans la Une ;) Tout vient à point à qui sait attendre :D

      Supprimer
  3. Mon dieu je suis tellement d'accord avec toi ! Combien de fois j'ai entendu: mais ca va une frite ca va pas te tuer ? Mais t'es bien comme ca t'as pas besoin de maigrir ! En fait non je mange bien, sans me priver si j'ai envie d'un burger je le mangerai sans problem, parce que ca me fait du bien ! Je me sens mieux, plus legere, je dors mieux, et puis je me suis (re)mise au sport depuis que je vis au Canada je n'ai pas envie de ruiner mes efforts pour 3 frites !
    Tres bon article :)

    RépondreSupprimer
  4. Mélanie (@nightintale)7 mai 2015 à 16:42

    Je suis tellement d'accord avec toi, aujourd'hui on mélange tout.
    Aujourd'hui on prône tous haut et fort le fait de manger sainement, donc de manger "healthy".
    Le problème, c'est que pour certaines personnes, cette mode est signe de privation.
    Il y a toute sorte de modes; la fat, la healthy, la sans-gluten, etc..., chacun choisi son mode de vie selon ses envies, or pour certaines, elles suivent la mode à leur propre manière et en mélangeant tout malheureusement.
    Comme tu dis, healthy ce n'est pas manger que 2 portions de petits pois le midi et une sardine le soir. Il faut remettre les choses à leur place, dans leur contexte réel.
    Seulement, quand je vois des jeunes filles sur instagram qui prône la mode healthy en mangeant des portions ridicules et qui veulent atteindre le seuil des 45kg pour 1m70, là ça fait peur.
    Avant d'être une mode c'est surtout une manière de vie et de se sentir bien dans son corps, mais il y aura toujours des personnes qui verront les extrêmes et qui réagiront selon ça, c'est normal aussi et on ne peut pas reprocher ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement ça, je suis ravie de lire ça, c'est vraiment comme ça que je vois la chose! ❤

      Supprimer
  5. Merci Julie.
    Mille merci pour cet article, je n'ai pas d'autres mots.

    Healthy c'est avant tout un état d'esprit aussi je pense. Mon frère s'y est mi, il bouffe grave plus que moi mais il bouffe sain contrairement à moi (bien que je mange pas que macdo pizza hein). Il se sent mieux dans sa peau et c'est avant tout ce qui importe.

    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VOILA, c'est ça, si ça fait du bien et qu'on ne se prive pas il n'y a aucun mal à manger sainement! L'essentiel c'est de bien se sentir dans sa peau!

      Supprimer
  6. Le problème c'est que les gens utilise 'healthy' comme on utiliserai une marque. Manger healthy ça veut juste dire manger sain. Mais en France les gens le prenne souvent pour manger 'régime'. Alors que le mouvement healthy comme en Californie et aux USA en général vient plutôt du fait de retourner a une alimentation saine. Par cela on entend plus manger des fruits et des légumes en plus grandes quantité et manger les choses que l'on cuisine soi-même. Comme tu le dis c'est juste arrêter de manger des produits préparée au fast-food ou a la maison (ou en tout cas moins). Tu auras toujours des gens qui feront l’amalgame. Et crois-moi tu peux manger healthy et ne pas maigrir (demande a mes fesses aussi!). Manger healthy ne veut pas forcement dire manger léger. C'est plus dans le concept moins de produits chimiques ou toxiques. En tout cas pour moi.En tout cas merci pour cet article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, les gens déforment la chose, d'autres qui mélangent tout, et au final les gens s'y perdent! Merci à toi de l'avoir lu! :) ❤

      Supprimer
  7. Cette article étais parfait ! Vraiment tu as bien fais de te dévoiler comme ça et de dire ce que tu en pensais vraiment.
    Le monde adore critiquer tout ce qui bouge, dès que tu vois quelqu'un qui mange Mcdo ou KFC c'est la fin du monde pour eux (Oh non non c'est trop calorique) mais merde quoi tu manges ce dont tu as envie et ce qui te fais plaisir et c'est pas dès pauvres gens mal dans leurs peaux qui vont te critiquer! Non mais ou va le monde ? Certaines personnes sont vraiment stupides. Moi elles me font plus rire qu'autres choses! C'est notre corps, notre santé alors on mange ce dont on as envie tout en faisant attention et ne pas exagérer non plus! (sa seras mon premier plus long commentaire)

    Allez kiss kiss les gens ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alexandra, ton avis fait plaisir!! ❤

      Supprimer
  8. Pour les gens quand on veut manger plus sainement c'est que forcement on veut pas grossir, cela aussi me révolte ! Je n'ai rien d'autre à ajouter, merci d'avoir fait un article de ce genre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, et c'est très énervant quoi!
      Merci à toi d'avoir donné ton avis! ❤

      Supprimer
  9. YEAAAAAAH je vois que je ne suis pas la seule à en avoir marre de cette mauvaise interprétation/utilisation du mot "healthy". J'ai d'ailleurs fait un article à ce propos sur mon blog, si ça t’intéresse :)
    Moi ça me choque un peu toutes ces filles "anti healthy" .. C'est vrai quoi je peux comprendre que la société d'aujourd'hui prône trop la maigreur, mais il faut arrêter de confondre "manger sainement" et faire un régime quoi ..
    Bref j'ai partagé ton article sur twitter, parceque je l'ai trouvé très pertinent et qu'il est important de rappeler que manger healthy n'est pas synonyme de privation, ni d'obligation, et qu'il faut un peu arrêter comme tu dis de juger ce que les autres mangent :)
    Bisous, Axelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah oui, être contre quelque chose qui est tout sauf malsain, c'est ridicule!!
      Merci pour le partage, vraiment! ^^ ❤

      Supprimer
  10. Coucou Julie ,

    En voyant ton article je me sens directement concernée par ce que tu viens d'écrire :)
    En effet, je fais partie de ces personnes qui ont parlé de cette mode healthy. Je suis complètement d'accord avec toi sur tout ce que tu viens d'écrire. Cependant je trouve que l'on fait vite l'amalgame entre bien manger au quotidien et se restreindre et le faire parce que c'est la mode. Je trouve que l'on a perdu la nuance entre les deux et le fait de manger bien pour soi et de faire du sport. Car oui faire du sport c'est bon pour le moral (testé et approuvé comme toi je suis une adepte du running). Mais non ce n'est pas parce que la personne derrière son écran te dit que c'est ce qu'il faut faire que c'est le seul mode de vie possible.

    Après comme je l'ai dit dans mon article , je ne juges personnes et c'est un mode de vie top quand il suit bien la définition du mot "healthy" et non la définition qu'on veut lui donner aujourd'hui :)

    En tout cas, j'ai beaucoup aimé ton article et le fait de remettre au clair certaines choses :)
    Bisous , Lisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      C'est ça le vrai problème, mettre tout le monde dans le même panier en faisant cet amalgame tellement faux que healthy = régime, privation, volonté de maigrir, alors que non!
      On ne peut pas contrôler tout ce que les partagent et disent (notamment la désinformation), mais je ne vois que du bon dans ce partage de motivation, aussi bien pour du sport qu'un mode de vie plus sain, en passant par la nourriture!

      Je suis ravie d'avoir eu ton avis!

      Des bisous! ❤

      Supprimer
  11. Merci merci et merci ! "Arrêtons de manger équilibré et de faire du sport, on complexe les autres", c'est une blague.
    Healthy a beaucoup de définitions et d'interprétations comme tu le dis très bien et je ne pourrais être plus d'accord avec ta vision de la chose. A la base, c'est manger "sain", de vrais aliments et non des nuggets avec des os de poussins ou des plats préparés qui contiennent notre apport annuel en sel. Manger healthy, c'est bien manger, avec plaisir, tout en se sentant bien et rassasié après un repas. C'est surtout apporter tout ce dont le corps à besoin - et ce dont il a le moins besoin, c'est bien les lipides.
    Avec l'arrivée de l'été, il y a deux clans : ceux qui font du sport toute l'année, ont ce mode de vie et ceux qui débarquent à un mois de l'été, attendent des miracles en claquant des doigts et finalement ragent un peu face au premier clan. "Healthy" a été kidnappé par le marketing malheureusement et il y a encore trop de personnes qui n'ont pas "d'éducation" alimentaire ou sportive et deviennent influençables ou qui n'ont que la critique négative pour justifier leur point de vue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah oui, on ne va pas s'empêcher de vivre et de vouloir mener ce mode de vie parce que ça complexe! Dans ce cas plus personne ne partage rien, parce qu'on peut tous complexer pour quelque chose qu'on ne possède pas hein!
      Entièrement d'accord pour le reste en tout cas!

      Supprimer
  12. Eh beh rien à rajouter, tout est dit !
    Je souffre du " complexe de l'assiette" (je viens de l'inventer). Mon père très sportif se fiche de moi et de la petite touche de mayo que j'ai ajouté à côté de ma viande... J'ai commencer la course à pied il y a peu (2 mois) et il trouve ça "marrant" de se moquer de moi que je fasse 5km en courses tous les deux jours et que je mette un peu de mayo dans mon assiette. Il trouve que je n'ai pas maigrit alors qu'il n'a pas compris que je ne voulait surtout pas maigrir mais me muscler... C'est dur le regard des autres sur notre assiette... Je suis complexé parce que j'ai le malheur de ne pas être une grande marathonienne comme lui...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est vraiment pas cool ça, tu devrais essayer de passer au-dessus même si j'imagine que ça doit être assez compliqué! :/

      Supprimer
  13. J'adhère j'adhère j'adhère! Bravo, ta manière de penser devient rare, je suis complètement d'accord avec toi :)
    Je me met moi aussi tout doucement au Healthy, je trouve ça plus valorisant de manger de bonne chose et de prendre soin de soi en pratiquant une activité physique!
    Bonne soirée :)

    http://emysphr.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  14. Super ton article ! Manger sain c'est aussi se faire plaisir. Un burger peut-être healthy s'il est fait avec de bons produits, à contrario de Mac do. Mais je l'admet j'y vais de temps en temps, et j'en ai pas honte. Se priver en mangeant que des fruits et des produits à moins de 10 calories ça ne fait qu'agrandir la frustration et donc à craquer, le gros problème des régimes. Avant je ne faisais pas trop gaffe à ce que je mangeais et courais déjà régulièrement. Je me suis vite rendue compte du résultat de mon alimentation sur ma course. Je ne mange pas sain pour maigrir mais parce que ça a réellement un impact sur l'organisme. Notre corps à besoin de lipides, de glucides et de protéines. D'où l'importance d'avoir une alimentation variée et non limitée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VOI-LA, c'est pas plus compliqué que ça quoi!
      Merci Fanny! ❤

      Supprimer
  15. Comme tout le monde je trouve ton article top!

    Par contre, et malheureusement, "manger healthy" est un phénomène de mode... Et je trouve que le problème est bien plus grave!

    Pour moi "manger healthy" c'est juste... manger ce dont nous avons envie, mais des choses saines, qui pourront donner le carburant nécessaire à notre corps. Histoire d'être en forme, éveillé, en bonne ou meilleur santé, etc etc. C'est comme une voiture. Si tu roules au Diesel et que tu mets de l'essence il y a un moment on avance plus.

    C'est clair qu'avant j'adorais le double cheese du MacDo, etc, mais quand on a une meilleure alimentation, perso, ça ne me donne plus envie! Parfois j'y pense et je me dis "oh et puis quoi? Je vais aller le manger, je vais perdre de l'argent, je vais avoir faim dans une ou deux heures et puis je vais le regretter comme je fais du sport et que je n'ai pas envie de tout gâcher" et comme tu dis, autant se le faire maison! Et quel plaisir de cuisiner! Même quand on est nulle! On apprends, on fait des erreurs et on personnalise ses recettes comme ça :)

    Par contre là où je trouve que c'est plus grave c'est que... depuis quand internet éduque les enfants? Où sont les parents? Où sont ces adultes qui sont censés apprendre les bonnes choses à leurs enfants (en leur laissant faire des erreurs, certes) mais comment est-ce possible, de voir des gamines aussi jeunes, se nourrir comme ça? On les laisse faire et personne ne s'inquiète?

    Je peux te dire que si à 12 ans j'avais dit à ma mère que je ne mangeais pas avec eux et que j'allais manger 3 graines et une demi pomme elle m'aurait expliqué la nutrition et l'importance que ça a pendant des heures et des heures....

    L'importance est qu'on se sente bien dans son corps. Même si on est en léger surpoids, même si on ne ressemble pas à Michel Lewin ou Jennifer Aniston ou encore Bella Falconi ou Emma Watson, même si on ne rentre pas dans du 36 ou même du 38, quoi? L'important c'est de se sentir bien dans son corps, de s'accepter et surtout de donner le bon carburant à notre corps! Un corps on en a qu'un, on lui fait déjà assez subir pendant l'adolescence bien souvent et vient un moment où il faut savoir en prendre soin, aussi bien à l'intérieur, qu'à l'extérieur!

    Et comme on dit "One bad meal won't make you fat just like one good meal won't make you healthy".

    Que chacun regarde dans son assiette, si tout le monde arrêtait de se mêler de la vie des autres nous n'en serions pas à une époque où on ne fait plus les choses pour soi, mais pour impressionner les autres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes questions sont pertinentes et c'est vrai que ça fait réfléchir, moi ce n'est pas internet qui m'a appris comment manger ni quoi manger, c'est l'éducation que j'ai reçu!
      Ton écrit est vraiment mais vraiment top, si plus de gens pensaient comme toi on serait tellement mieux... Merci! ❤

      Supprimer
  16. Je n'aurais pas pu mieux écrire cette article! Bravo! Je n'ai pas encore perçu cette tendance dont tu parle du : anti-healthy, pourtant en temps que futur diététicienne c'est un comble de ne pas voir se genre de tendance émergente!
    Je n'ai rien à rajouter car je partage ton avis à 200% ! Healthy ne veux surtout pas dire régime! Healthy veut dire manger en étant conscient de ce que l'on mange, de sa qualité, et de ses bienfaits pour notre corps. Cela veux dire se faire plaisir mais aussi se faire du bien et être en pleine santé grâce à une alimentation adapté à ce dont notre organisme à besoin!
    Je n'ai jamais été très Mcdo et autre nourriture grasse et sucré car cela n'a jamais été dans mon éducation. En revanche j'ai connu des phases de régimes restrictifs ou mon rapport à l'alimentation ne se faisait que dans l'optique: perdre du poids. Puis j'ai commencé à faire plus de sports et j'ai aussi grandi (haa la maturité ^^)... je me suis mise à m’intéresser à ce qu'il y avait dans mon assiette et à faire des études de diététique.
    Ce que ça a changé? Je suis mieux dans mon corps et mon assiette. Je n'ai pas pris de poids pourtant je mange beaucoup plus qu'avant et surtout beaucoup mieux, de vrais aliments pas des produits industriels dénués de tout intérêt nutritionnels! Manger sain est un plaisir, aujourd'hui je peux dire; j'aime manger, ce qui était loin d'être vrais avant et honnêtement je ne ressent aucune frustration, au contraire.!

    MANGER HEALTHY N'A RIEN A VOIR AVEC FAIRE UN REGIME!

    mais ça ne m’empêche absolument pas de manger de temps en temps un truc bien gras ou bien sucré, et je le fais sans culpabilité, car je sais que c'est occasionnel.

    Et au delà de l’Intérêt de la nourriture healthy pour notre corps j'aimerais ajouter un paramètre qui me semble important : l'environnement et la consommation responsable. Car pour moi manger healthy c'est aussi être attentif à d’où viennent nos aliments et comment ils ont été produits.

    http://aswildchild.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai carrément rien à ajouter tant ton commentaire est criant de vérité et parle pour moi, alors juste MERCI ! ❤

      Supprimer
  17. Je trouve que tu a tout fait raison !! Les gens mange comme ils veulent !! Personnes a le contrôle sur eux !! Manger Healthy ce n'es pas faire un Régime d'apres moi !! Sur ce continue a faire ce que tu fait !! Je t'adore !! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci je suis vraiment ravie de lire ça! ❤

      Supprimer
  18. Dernièrement, on m'a traité d'orthorexique parce que je ne mange pas d'aliments préparés, parce que je préfère donner des fruits à mon fils plutôt que des bonbons et j'en passe. Aujourd'hui la norme et à la mal bouffe. Quand tu dis préférer l'eau au Coke, on pense que tu as peur de grossir. Je suis naturellement mince et j'aime manger des choses saines ( parce que ça a été mon éducation alimentaire ) et j'aime le sport parce que j'en fais depuis le plus jeune âge. Je n'embête pas ceux qui mangent Junk et j'aimerais qu'ils me laissent aussi manger des fruits et légumes. C'est une question de choix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahahahhahaha nan mais n'importe quoi !!! Les gens... -_-

      Supprimer
  19. Julie Révolution #lesfilleshealthybouffentdesgraines ^^ Non plus sérieusement ton article et ta révolte sont justifié. Mais je pense que ceux qui parle d'anti-healthy sont ceux qui se sentent mal dans leur peau et qui du coup en voyant une armée de photos de plats équilibrés et bon pour la santé ce sentent attaqué. C'est comme si on leur disaient, et toi tes grosses prends exemples sur moi tu maigriras. Mais il est clair que le foodporn n'est pas non plus la meilleure des solutions. Il faut que chacun équilibre son alimentation comme il l'entend sans regarder dans l'assiette des autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà! On ne va pas se censurer, chacun son mode de vie, faut juste pas continuellement se comparer et complexer, sinon on ne s'en sort plus quoi!!

      Supprimer
  20. J'ai pas mal hésité avant de commenter (la nourriture et les régimes alimentaires sont un sujet assez sensible pour moi ><), je vais surtout essayer de pas dévier de sujet!

    Déjà je suis entièrement d'accord avec toi, il y a souvent l'amalgame manger sain=régime.
    Effectivement les deux n'ont rien à voir, même si parfois ils peuvent se rejoindre, puisque lorsque l'on veut perdre du poids, on passe aussi par un changement de régime alimentaire. Je pense d'ailleurs que c'est de là que le mélange viens =).
    Pour moi, manger sain c'est avant tout manger bio (j'entend par là en faisant le plus possible attention de la provenance des aliments, qu'ils soient carnés ou non), mais aussi avoir une alimentations équilibrée adapté à ses propres besoins, mais aussi à ses propres opinions (le terme n'est pas le bon, mais je ne trouve rien d'autre). Un régime végétarien, végétalien, crudivore, sans gluten, etc... va pouvoir correspondre à certaine personnes et pas à d'autre! L'une de mes connaissance à par exemple vu sa santé s'améliorer lorsqu'elle est devenu végétalienne/crudivore.
    Je suis moi aussi en colère contre les personnes qui pensent que manger sain c'est manger de la salade et des graines!
    Parfois j'ai l'impression que les personnes "anti-healthy" ne sont simplement pas bien renseigner sur ce que c'est de manger sain, et que par conséquent, elles pensent qu'elles se retrouveront avec 3 graines dans leur assiette pour trois jours. C'est peut-être aussi pour se déculpabiliser de manger des fast-food ou plats tous prêt de manière très régulière =).

    Bref ^^
    j'ai l'impression de m'être un peu perdu dans tout ça!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que c'est quelque chose qui te touche beaucoup, j'ai d'ailleurs pensé à toi en rédigeant mon article!
      Je pense aussi que ces personnes ne sont pas bien informées, et préfèrent se ruer sur les faussetés que d'autres partagent, peut-être pour se rassurer, et déculpabiliser effectivement!
      En tout cas ton commentaire est super intéressant, comme toujours j'en apprends grâce à toi! ^^

      Supprimer
    2. Oh merci <3
      (j'avais vraiment peur de m'être un peu embrouillé dans ce commentaire x) )

      Supprimer
  21. Je suis toute à fait d'accord avec toi sur ta vision d'un mode de vie plus sain pour notre corps mais comme tu le dis judicieusement on voit beaucoup trop de photo estampillés "healthy" avec une pauvre carotte et une pomme (j'exagère à peine....) qui du coup complexe encore plus et traduisent l'amalgame entre se nourrir avec la juste quantité et les bons produits pour dynamisé notre corps et entre les régimes drastiques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, et ça a le don de m'énerver parce que ce sont ces gens qui déforment tout qui créent autant d'amalgames!!!

      Supprimer
  22. Coucou, je découvre ton blog et je suis totalement d'accord avec toi sur cet article. Malheureusement le problème n'est pas le principe du "healthy", ce sont les filles qui le font de manière extrême et qui en véhiculent une mauvaise image, et c'est comme ça que j'entends souvent (dans la vraie vie ET sur internet) : "manger healthy ? Ah non, je ne veux pas me priver" ou "manger healthy c'est manger trois feuilles de salade et deux graines".

    Ce qui est terriblement dommage. Mais bon, nous on a compris que "healthy" ça voulait dire : "chouette, plein de nouvelles recettes trop yummy partout !" Moi je profite un max des conseils sportifs (j'adore le sport) et des blogs culinaires "healthy", je suis super contente que ce soit à la mode, et tant pis pour ceux qui s'en font une fausse idée ;)

    RépondreSupprimer
  23. Pour moi l'assiette c'est comme la religion et le sexe, c'est du privé ! Chacun sa bouffe. Et si j'ai des conseils à demander j'irai voir mon médecin. Derrière le Healthy et le bio y a un marché et des consommateurs qu'on va chercher. En plus c'est un peu un problème de riches, quand on a pas de thunes on mange ce qu'il y a de moins cher et voilà. (Un peu provoc' mon commentaire).


    RépondreSupprimer

Je lis chacun (oui oui) de vos commentaires avec un immense plaisir, merci ! ♡ J'essaye de toujours répondre dés que je trouve un peu de temps. Dans tous les cas, je les lis tous, merci à vous ! :) ♡

Instagram c'est cool aussi!

© JULINFINITY | BLOG MODE & SNEAKERS À PARIS, LIFESTYLE, BONNES ADRESSES. Design by MangoBlogs.