La minute survie : les cheveux bouclés

20

Aloha people! Il fait beau, il fait chaud, la vie coule comme une chanson lalalalala (et si tu n'as pas reconnu Claude François, shame on you)! L'été est enfin là, les robes et les crinières virevoltent au vent, et justement, aujourd'hui on va parler crinière (ou cheveux, ou veuch, as you want)! Mes cheveux et moi c'est aujourd'hui le big love mais ça n'a pas toujours été le cas! Etant métisse d'origine antillaise (Guadeloupe et Martinique) et italienne (et même un peu vietnamienne), j'ai eu droit à une bonne crinière bouclée (quand elle le veut) et bien rebelle, que j'ai malheureusement longtemps malmené! Et pour cause, si aujourd'hui le bouclé revient à la mode et qu'on voit énormément de photos de filles métissées aux cheveux frisés/bouclés/afro (hashtag #curlyhair et tout), ça n'a pas toujours été le cas! Je me souviens qu'au collège j'avais honte d'avoir du volume, je plaquais mes cheveux (laque, gel et compagnie), et je trouvais ça moche. 
A force d'entendre des "grosse touffe", "Tina Turner", "mouton" et j'en passe, je n'acceptais pas ma nature de cheveux. Ma maman, jolie blonde aux yeux bleus et aux longs cheveux lisses, me répétait que j'avais de la chance d'avoir mes cheveux et qu'elle adorerait avoir les mêmes, ce à quoi je répondais "haha mais oui c'est ça". Ah la jeunesse.. J'ai les cheveux plutôt fins (fragilité level max) et presque trop légers parfois, et je les ai bien martyrisés

Omnibulée par le monopole du "plat" et du "lisse" pour ressembler à mes copines, je les ai lissé, défrisé, bref je les ai torturé pendant des années! Ils en ont eu marre, ils m'ont largué, et ont fini par arrêter de pousser (catastrophe)! Puis, j'en ai eu marre, j'ai eu "le déclic" et j'ai arrêté de les lisser, j'ai arrêté de défriser mes racines qui poussaient toutes bouclées, et je me suis tournée vers des produis naturels pour les sauver (huile de coco, d'argan, beurre de karité et j'en passe, cimer Aroma Zone). Des fois j'ai envie de vous faire un article là-dessus d'ailleurs! Vous aimeriez? 
Enfin bref, cela est encore récent, mon dernier défrisage (racines) remonte quand même à début septembre 2013, et pourtant ils sont déjà transformés! En plus d'avoir énormément poussé, ils bouclent et ondulent de partout, ils ont du volume, et j'adore! Dans quelques mois ils boucleront sûrement de façon uniforme! Je vous avoue que le fait que G. les préfère largement au naturel comme ils sont aujourd'hui m'a aussi beaucoup aidé! On dit généralement qu'il faut couper ce qui a été défrisé mais pour le coup, j'opte plutôt pour la coupe régulière des pointes et ils se portent très bien! 
Et donc, maintenant que je fais à nouveau partie de la team ondulée/bouclée, je "subis" à nouveau les aléas du quotidien d'une bouclette! Les cheveux bouclés c'est très beau, mais ça demande beaucoup d'attention et de patience! Voilà donc quelques anecdotes de survie en milieu bouclé (ça marche aussi si t'as les cheveux rebelles)! Let's go!


  • Certaines personnes ont un budget pour des fringues, d'autres pour du maquillage, ou encore pour une passion. Puis il y a toi, qui utilise la moitié d'un salaire de ministre (que tu ne gagnes pas) pour entretenir tes cheveux. C'est pas comme si tu possédais 50 000 produits, et que tu étais encore en quête de celui qui changera tout (mon précieuux), pas du tout!






  • Les quelques fois où tu as osé t'endormir les cheveux mouillés resteront gravées dans ta mémoire à tout jamais. D'ailleurs, tu ne t'es toujours pas remis de ce traumatisme visuel.








  • Tu es à deux doigts d'étriper les gens qui continuent de te poser ces trois questions apparemment existentielles: 
- "Je peux toucher tes cheveux?" 

- "Ils sont comme ça... naturellement?"

- "Tu comptes les lisser un jour?"

... 





  • Tes cheveux et les "accessoires" de coiffure ça fait quatre. Entre les multiples élastiques qui ont cédé, les épingles qui se sont perdues dedans et que t'as retrouvé une semaine après, ou encore ta brosse qui est à deux doigts de se jeter du lavabo... Vaut mieux être bien armée! 


"Ohhhh mon épingle était donc là??"


  • Ce n'est pas toi qui commande dans cette relation avec tes cheveux, mais bien eux. Tu auras beau te démener, prier les Dieux du cheveu, faire un sacrifice de cheveux à la bougie; s'ils ont décidé qu'aujourd'hui ils ne ressembleraient à rien, ils ne ressembleront à rien.Tu es totalement soumise à leur volonté.




  • La seule manière de savoir si tes cheveux ont poussé c'est de les examiner dans la douche, lorsqu'ils sont trempés (ou de les lisser). Une fois secs, ils préfèrent remonter à l'infini en te faisant de bon gros "fuck". 






  • D'ailleurs cet effet de shrinkage (rétrécissement du cheveu une fois sec) te fait revoir à deux fois la nécessité de couper tes pointes. Couper quelques petits centimètres de pointes mouillées en trop = OH PUTAIN JE VAIS MOURIR MES CHEVEUX SONT TROP COURTS MAINTENANT J'AI UNE AFRO une fois qu'ils sont secs. Pas facile la vie hein...




  • Tu es à deux doigts de t'étouffer quand tu croises sur Instagram la photo d'une fille aux cheveux on ne peut plus lisses avec comme hashtag #curlyhair (#cheveuxbouclés). Are you kidding me? 




  • Tu dois te préparer physiquement et mentalement au moins trois mois à l'avance avant de vouloir te lisser les cheveux toute seule. Et accessoirement réserver une bonne demi-journée pour le faire. Attention, il est possible que tu y perdes un bras ou deux... 






  • Les cheveux bouclés sont tellement diaboliques qu'ils refusent d'avoir la même gueule le lendemain, même si tu utilises exactement les mêmes produits et que tu exécutes les mêmes gestes. Un jour sur deux, ils aiment ressembler à que dalle alors que t'y mets toute ton énergie. Du coup, chaque matin est un grand moment Nutella rempli de surprise (et de frayeur).






  • Point positif (ou pas), les coiffer ne sert pas à grand chose (si ce n'est à enlever les nœuds au bout d'un certain moment). Rien ne vaut le modelage avec les mains! D'ailleurs, plus tu les démêles, et moins ils ressemblent à quelque chose. Normal !




  • Toi aussi tu sors la plupart du temps les cheveux mouillés, pas vraiment le choix vu le temps qu'ils mettent à sécher. C'est devenu quelque chose de normal pour toi, et c'est comme ça que tu reconnais tes copines de bouclette le matin! Même combat!




  • En revanche, la pluie (et son humidité) n'a pas un super effet sur nos crinières... 



- Il fait humide aujourd'hui?
- Moi j'sens un peu d'humidité..
Source: http://theunknownjourney.tumblr.com/


  • Tu as beau en perdre des tonnes, tes cheveux restent big! Du coup, ne pas les attacher c'est prendre le risque d'étouffer son amoureux dans la nuit, ou de le chatouiller jusqu'à ce qu'il craque et soit à deux doigts de les attacher lui-même. Pas sûr qu'il en garde un bon souvenir le lendemain..





  • Tu es à deux doigts de pleurer quand tu vois ces photos de filles "aux cheveux naturellement bouclés" sur Internet...





  • Enfin, te lever et sortir à l'arrache comme ça n'est même pas envisageable. Et si tu es dans un "bad hair day" et que tes cheveux sont insortables, tu as alors 3 fameuses coiffures sauvetage: le chignon haut, la queue de cheval, et la-coupe-à-l'arrache-avec-une-pince! T'as bien essayé de suivre tous ces tutos coiffure hein, mais t'as vite lâché l'affaire... Sur toi ça faisait plus expérimental qu'autre chose. "C'est très simple", t'es sûre?





Et pourtant, ils ont beau nous faire la vie dure, on les aime nos cheveux !


 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Alors les bouclettes, vous vous reconnaissez
Qu'est-ce que vous ajouteriez??





20 commentaires

  1. Haha très sympa ce petit article! J'ai pas les cheveux bouclés, mais je dirais plus qu'ils sont genre heum... boucldulés lol! Ca dépend des jours quoi! Parfois, je vais me réveiller un matin (comme aujourd'hui par expemple haha) avec des supers boucles de malade, trop bien dessinées et tout, le kiff quoi. Et puis parfois.... c'est le dawa!
    La coiffure à l'arrache pour camoufler tout ça, c'est trop moi! Attention tout de même à ce qu'ils n'aillent pas prendre le mauvais pli, après ça! Haha

    RépondreSupprimer
  2. je me reconnais tellement dans cet article, le chignon haut c'est ce que je porte actuellement parcequ'ils sont crades et que j'ai la flemme de les détacher vu la chaleur qu'il fait !

    RépondreSupprimer
  3. Haha je me reconnais tellement dans ton article !

    RépondreSupprimer
  4. Aaaaahahahaha j'ai trop ri en lisant ton article ma Ju'! Pour certains trucs je suis d'accord avec toi, moi aussi au collège j'enviais mes copines qui avaient des baguettes, et je faisais tout pour diminuer le volume et il m'est déjà arrivé de pouvoir cacher ou perdre des trucs dedans! XD Et genre les pinces à chignon là, c'est n'importe quoi, j'ai jamais réussi à en faire tenir une seule dans mes tifs.
    Par contre pour ce qui est de les laver le soir, justement je fais ça à chaque fois car le lendemain les boucles ou ondulations selon les zones lol, sont beaucoup mieux définies. Si je laisse sécher à l'air libre le matin, déjà je finis enrhumée, et en plus de ça je fini en mode grosse botte de paille qui a fait la fête! ^^ Par contre en ce moment je sais pas ce qu'il se passe mais ils bouclent plus :( enfin le dessous si, toujours, mais le dessus est limite lisse. Si t'as des astuces pour arranger ça, je m'y étais habituée à mes cheveux bouclés moi ^^

    RépondreSupprimer
  5. Ouaaaaa ton article est juste trooooop drôle !!!!!!
    Ahlala cette galère nos cheveux bouclés pendant la jeunesse :D

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ton article hahahaha
    Je me suis reconnue dans plusieurs et surtout dans "se coucher les cheveux mouillés" très très mauvaise idée haha

    xx
    http://awindowonmyuniverse.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  7. Tu m'as trop fait rire! Je suis aussi une bouclasse mais à ta différence je n'en ai pas (plus...merci l'alopécie androgénétique que je me tape!) autant que toi.
    Je mes suis reconnue pour les cheveux mouillés le sori, se brosser les cheveux et ressembler à un mouton défraîchi...
    Merci pour ton article ;-)

    RépondreSupprimer
  8. haha c'est le meilleur article "cheveux bouclés" que j'ai lus :D
    Moi je rajouterais un truc: c'est que les gens qui fabriquent les produits pour cheveux bouclés n'ont PAS les cheveux frisés/bouclés (J'EN SUIS PERSUADEE) parce qu'en général (dans mon cas) ils massacre mes boucles ! (oui oui Mr Provost c'est à vous que je parle) ;)
    merci pour ton article et sa ferais plaisir un article sur les produits qui t'ont aidé dans ton "couple" <3

    RépondreSupprimer
  9. Hello Julie,
    Merci bien de ne pas avoir publié mon commentaire... On ne peut lire que des commentaires positifs, ceux qui vont dans ton sens. Je ne vois pas ce qu'il y avait de "mal" dedans, je donnais juste mon avis concernant ton article et ton avis sur les cheveux crépus que je trouvais un peu moyen. J'imagine tout ces filles aux cheveux crépus qui doivent te lire et qui peut-être ont laissés un commentaire mais que tu as décidé de ne pas publier. Je dis tout ça, mais comme toi je suis métissée avec les cheveux ondulés je voulais simplement réagir sur le fait que j'ai trouvé un peu déplacé et pas très cool pour les filles aux crinières crépues qui te lisent aussi. Après ce n'est que mon avis mais un blog ça sert aussi à débattre, à accepter différentes opinions ect. A part, ce petit point j'apprécie ce que tu fais de manière générale et la façon dont tu mènes ton blog mais je me sentais comme obligé de réagir...

    Davina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Davina!

      Entièrement désolée, je n'ai pas du tout voulu supprimer ton commentaire qui ne disait rien de méchant (et puis même si c'était le cas, je ne pratique jamais la censure ^^), je pense qu'en te répondant je l'ai supprimé. Je ne vais pas tout réécrire, simplement te dire que j'ai justement modifié mon article parce qu'en le relisant, même si de base ce n'était ni méchant ni dramatique ça pouvait vexer, mais aussi parce que l'article se portait très bien sans ces quelques lignes, et que je trouvais que tu n'avais pas tort. Je pense pouvoir exposer mes goûts en matière de cheveux comme je l'entends, je pense que si j'avais écrit "je trouve les cheveux frisés/raides moins esthétiques, ça n'aurait pas autant dérangé, c'est comme ça. Maintenant je le répète, l'article se porte très bien sans ces quelques lignes, je ne tiens à vexer/blesser/etc personne, et je comprends ta réaction.

      Je suis dans une période très difficile mais je prends le temps de te répondre, pour te rassurer, ton avis est toujours le bienvenue ici.

      Je t'embrasse et te souhaite une bonne soirée!

      Supprimer
  10. Je me reconnais exactement dans ton article ! Et oui; avoir les cheveux bouclés; c'est dur ! Surtout quand ma mère me dit : "brosses les bien", mais qu'elle a pas encore compris que quand on les brosse trop, ça fait touffe !
    Enfin bref, ton article m'as bien fait rire !

    RépondreSupprimer
  11. Ton article m'a fait bien rire, même si je n'ai pas du tout les cheveux bouclés :)
    Au contraire j'ai les cheveux longs, lisses et plat et parfois, j'aimerai bien un petit peu de volume aussi!
    Décidément, on es jamais satisfaite de la nature de ces cheveux :)

    Ninon

    RépondreSupprimer
  12. Ton Blog me manque beaucoup Julie, j'espère vraiment que tu reviendras ... ♥

    RépondreSupprimer
  13. Trop cool ton article avec tout ces gifs...et si vrai. Entre les cheveux qui prenne une forme bizarre le matin, ou le fait de les brosser ce qui les rendent (pour ma part) totalement électrique et méga volumineux. Ca m'a bien faire rire, et s'il te plait un article où tu expliques comment tu prends soin de tes cheveux - petite tête de chien battu -

    Une fille bavarde (aux cheveux bouclés)

    RépondreSupprimer
  14. Coucou toi ! C'est Lunefulle ! Tu avais évoqué l'idée d'une intervention nail-art sur ton blog, sur Vinted. Comme ça fait un moment que je n'ai plus de nouvelles, je voulais savoir si tu étais toujours partante ! :)

    RépondreSupprimer
  15. Ahah, génial ton article ! Pour ce qui est des filles qui ont des cheveux de déesse : c'est du PIPO : elles viennent de passer deux heures et demi devant leur miroir à se les boucler. Personne n'a d'aussi beaux cheveux au naturel.


    Clémence,
    http://clemenceinclouds.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  16. Je me reconnais pas mal dans ton article mdr !! <3
    https://justemmalife.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  17. Cet article date un peu mais je ne te suis pas depuis très longtemps et je viens de découvrir cet article ! J'ai l'impression de m'entendre parler, j'ai les cheveux frisés et j'ai également passé toute mon adolescence (voir plus... j'ai 27 ans aujourd'hui ^^) à les lisser : lissage permanent, brushing, fer à lisser, etc etc ! Puis vient ce jour où je rencontre V. (oui mon chéri à moi c'est V. :p), jour depuis lequel il n’arrête pas de répéter " tu abîmes tes cheveux à faire tout ça", "pourquoi tu ne restes pas naturelles, c'est plus joli" ... alors depuis un an, j'ai laissé le lisseur au placard et j'assume (ou j'essaie du moins) mes bouclettes chéries !

    J'ai également adopté depuis peu les produits naturels pour prendre soin de mon corps et de mes cheveux ! Il est surement trop tard pour répondre à la question, mais oui j'adorerais un article sur ta routine capillaire spéciale produits naturels ! Mais peut-être existe-t-il déjà depuis le temps, je vais fouiller un peu sur le blog ;)
    En tous cas, j'aime beaucoup ce que tu fais, ta façon d'écrire, tes photos, ton univers ! Continues comme ça !

    RépondreSupprimer
  18. coucou Julinfinity :)
    j'ai adoré ton article ^^
    en faite je t'adore tout court , je t'ai decouverte il y a une quinzaine de jour et je suis FAAAAAAAAN ^^
    j'aimerai bien un second article sur les produis naturels pour sauver tes cheveux et ta routine pour les entretenir s'il te plait car ma soeur qui a les cheveux crépu ne sais pas comment les entretenir .
    En tout cas merci pour tout ^^

    RépondreSupprimer
  19. Coucou Julie :)

    Je viens de te découvrir par le biais de cet article . Un article hyper sympa et rigolo :)
    J'aimerai bien savoir si tu as créé un article sur les produits auquel tu t'es tournée pour pour les sauver (huile de coco, d'argan, beurre de karité et j'en passe, cimer Aroma Zone)?
    Suite à de nombreux défrisant j'aimerai retrouver mes cheveux et surtout j'aimerai qu'ils poussent .
    Merci d'avance pour ta réponse . Bisous :)

    RépondreSupprimer

Je lis chacun (oui oui) de vos commentaires avec un immense plaisir, merci ! ♡ J'essaye de toujours répondre dés que je trouve un peu de temps. Dans tous les cas, je les lis tous, merci à vous ! :) ♡

Instagram c'est cool aussi!

© JULINFINITY | BLOG MODE & SNEAKERS À PARIS, LIFESTYLE, BONNES ADRESSES. Design by MangoBlogs.