La minute survie : les spécimens de Facebook

33


Aloha les Carapuces (cara-caraa-carapuce)! J'espère que ça roule pour vous! Vous avez vu ce superbe menu déroulant que j'ai enfin réussi à créer pour le blog? Une soirée entière le nez dans du HTML et du CSS (merci les cours!), mais ça valait le coup, je vous avoue que je n'en suis pas peu fière! D'ailleurs, ça vous plait? Enfin bref, la plupart d'entre vous ont, je suppose, un compte Facebook, n'est-ce pas? Et bien je vais vous apprendre quelque chose aujourd'hui: il existe sur cette planète nommée Facebook différents spécimens, on peut même les classer! Voilà bientôt environ 5 ou 6 ans que j'ai un compte Facebook pour ma part, et à force de voir défiler plein de "types" de facebookiens, j'ai décidé de vous les présenter! Pourquoi? Pour que vous soyez prêts à les identifier, et les affronter lorsque ce sera nécessaire pardi (l’orthographe de ce mot me perturbe vraiment)! D'ailleurs, une de mes copines de La Meute, Alisson du blog "Ma nouvelle vie de consommatrice", a elle aussi été inspirée par nos amis facebookiens et en a fait un article bien fun par ici! Bon, et si on passait au mien? 


1. Les plaintifs (trop) mystérieux

Laisse-moi mourir seule euuh
▶ Ils viennent souvent (trop souvent) se plaindre sur Facebook des petites misères qui pavent leur quotidien. Mais d'une manière bien particulière: le suspens! Plutôt que d'expliquer ce qui ne va pas (quitte à venir se plaindre, autant le faire en entier hein), ils laisseront planer le doute total: "Putain mais là je vais craquer c'est pas possible ce qui vient de m'arriver truc de dingue je vais me suicidey..". Hum c'est peut-être pour susciter l'émotion et l’intérêt chez nous autres, exaspérés de ne rien comprendre. Evidemment, ils répondront aux gens qui s'inquiètent "viens en pv". Okééé d'accord. Au revoir!

2. Les "adultes" pas tout à fait prêts 



 Par "adultes" comprenez les parents d'environ quarante ans, ou les beaucoup plus vieux. Je n'aime pas dire "les vieux" héhé. Enfin bref, ces facebookiens sévissent de plus en plus. Légèrement dépassés par la nouvelle technologie ils tentent tant bien que mal de s'intégrer, et souvent ça fout mal à l'aise. Ils écrivent en morse comme s'ils payaient à la lettre "cc. trés. belle.photo jtm.bis.", en français approximatif "trè bel foto mon fisse" (on sait que le coeur y est mais bon), ils partagent toutes tes photos avec leurs contacts "Regardez ma fille.Biz à tous", et ont le droit de te casser sans ménagement "c'est quoi ce sourire? Tu es plus belle sur ton autre foto. Biz. Maman". On les aime, on les garde en ami, mais c'est limite limite, surtout quand ils sont tout ça à la fois. Dois-je préciser que les échanges avec leurs contacts (du même âge généralement) viennent d'un autre monde?

3. Les Facebookiens qui ne s'assument pas 
(et qui sont bien relou)

Je m'en tamponne

 Ils vous toisent et vous piquent avec leurs "wahou non mais tu passes ta vie sur Facebook quoi!", ils ne likent jamais rien de ce que vous publiez, et cherchent à faire croire qu'ils ne sont jamais sur Facebook contrairement à vous. Or, plus ils parlent et plus vous vous rendez compte qu'ils suivent justement tout ce que vous faites sur Facebook "Bah ouais la dernière fois vers 22h32 t'as partagé une photo, mais sinon je suis jamais sur Facebook, c'est de la merde, je suis pas comme toi hein". Ne les froissez pas, et laissez-les se rassurer, un jour ils comprendront.


4. Les petits qu'on a envie de trucider



Vous vous demandez encore pourquoi vous les avez accepté... Sûrement parce que c'est la copine de votre petite sœur, votre nièce, votre petit voisin, bref, un petit que vous aimez bien. Mais vous le regrettez amèrement au quotidien. Ils écrivent d'une manière encore inconnue, des choses tout aussi inconnues "ème le statu et jpubli vazi parl aps pr rien ya foy 2014 touss niké", du haut de leurs 12 ans ils vivent le big love absolu "monww bébéy 27.05.2014 à jamé gravé ds mon keur", ils spamment votre fil d'actualité et vous êtes à deux doigts de les supprimer (et pas que sur Facebook). Prions tous ensemble pour qu'ils grandissent au plus vite et deviennent des gens à peu près normaux. Amen. 


5. Ceux qui n'avaient plus d'identité



▶ Ces gens étaient à une époque dotés d'un cerveau à eux, d'un esprit à eux, de goûts personnels. Mais ça, c'était avant qu'ils ne soient en couple. Leurs photos de profils sont: soit la photo de leur moitié, soit eux-mêmes en train d'embrasser leur moitié, ou à la rigueur eux-mêmes mais pris en  photo par leur moitié qui le précisera évidemment en commentaire. Ils ont même parfois en nom de famille (le VRAI, comme s'ils étaient mariés quoi) celui de leur moitié! Ils ne publient que pour parler de leur moitié, et ils publient même un peu trop: "oulalala on a posé le papier peint c'est trop bien"; "restau avec lui/elle hihi", "vacances avec lui/elle hihi", "mon amour et moi on vous souhaite une bonne journée". MERCI ON A COMPRIS! 


6. Les "selfie attitude"



▶ Leur dicton? "De selfies par milliers nous remplirons notre Facebook"! Ces Facebookiens, un peu beaucoup narcissiques sur les bords (on l'est tous un peu, mais à différents degrés hein) sont fan des selfies et n'en ont jamais assez. Ils se prennent en photo sous toutes les coutures, et publient ces photos sur leur mur, très fiers d'eux! Jamais ils ne mettront une photo de profil avec quelqu'un, non non, ce serait blasphémer l'art de la "selfie attitude". Ils changent de photo de profil tous les jours, et se mettent évidemment en photo de couverture aussi. Du Narcisse 2.0 quoi! 

7. Les fâchés avec le français



▶ Le titre parle de lui-même! Ce n'est pas une ou deux fautes qu'ils font, ce sont des horreurs! Pour eux, le français passe après tout, et ils n'en ont pas honte. C'est souvent triste lorsqu'ils veulent tenir un discours carabiné, c'est juste impossible de les prendre au sérieux "eh mais lé gens y croivent que je vé me laissé fer met vous pouvait toujoure révé". Hum comment te dire...Et attention, interdiction de les reprendre, ils sont très susceptibles à ce niveau, puis il parait ke cé a la mod dékrire kome ont le veud! 


8. Les commentateurs en carton

Faites que ça s'arrête!!

▶ Que ce soit pour parler:  
  • de foot ("oh buuuut", "encore buuut", "eh fuck l'arbitre", "oh la faute putain")
  • du film sur M6 ("oh y'a machin sur M6", "anhh vous avez vu l'explosion?", "trop bien ce film !")
  • des Anges de la télé-réalité ("y'a les anges!!", "oh elle est trop moche machin des anges", "han vous avez vu ce qu'il a dit machin des anges?")
  • de l'Amour est aveugle ("krkr trop marrant l'amour est aveugle", "haha j'aurais dit non moi dans l'amour est aveugle")
  • ou encore de Confessions intimes ("j'suis mdr devant confession intimes", "haaan vous avez vu la claque qu'elle lui a collé dans confessions intimes?", "merde c'est la pub")
Ces facebookiens tiennent absolument à nous tenir au courant de l'actualité en direct. Ils publieront un statut à chaque but, à chaque réplique marrante, à chaque scène d'action, et ça fait chier! Bon par contre si vous n'avez plus de télévision, ça peut être sympa, non?


9. Les complètement tarés

Je suis dingue

▶ Entre ceux que tu as supprimé et qui t'espionnent de manière complètement cramée, ceux qui t'ont supprimé du jour au lendemain (tu te demandes encore pourquoi), ceux que tu n'as pas en amis et qui tiennent absolument à l'être, ces blédards qui t'envoient des messages de drague tellement pas subtils ("hhhh 3nflzof mariage?"), ou encore ces psychopathes qui t'envoient des messages sous une autre identité (se référer à la première phrase), on peut dire qu'on est rôdés, non?

10. Les joueurs compulsifs

Envoie-moi ENCORE UNE FOIS une invitation de jeux..

▶ Prendre de nos nouvelles est quelque chose qu'ils ne connaissent pas vraiment, nous donner un coup de pouce et liker ou partager par exemple notre page Facebook relève de l'impossible. EN REVANCHE nous envoyer des invitations de jeux genre Farm ville/Chef ville/CriminaleCase/Candy Crush/Dragon City/Et-tout-le-bordel Y'A DU PEOPLE AU BALCON HEIN! On a beau désactiver leurs demandes de jeux, ils trouvent toujours un nouveau jeu auquel nous inviter. Soyons forts mes amis, soyons forts.

Bonus: 
(que je compléterai héhé)


  • Les bilingues qui tiennent à faire comprendre à la Terre entière qu'ils le sont en refusant de parler en français "you know what I mean?"
  • Les Casper qui ont un compte Facebook aussi vide que mon compte en banque "........"
  • Ceux qui tiennent à nous tenir au courant du déroulement de TOUT ce qu'ils font de leur journée "je vais à la boulangerie hihi il pleut"
  • Les tarba qui mettent seulement les photos où ils se trouvent cool et qui zappent notre tronche de Gollum sur le point d'éternuer en arrière-plan (et vous marquent, évidemment) "mais si t'es belle dessus!".
  • Les stars Facebookiennes qui cumulent des milliers d'amis.. MAIS D’OÙ VOUS LES SORTEZ?


Alors, vous avez reconnu des semblables 
ou peut-être même vous-mêmes
Vous ajouteriez quoi??


33 commentaires

  1. ouf ca va je me reconnais pas la dedans mais il y en a a des gratinés lol !!
    j ai du virer des faux compte ou des"vrais" amis qui ont un facebook pour en avoir un lol ou j avais un commentateur compulsif c'est bye bye!!!
    Ton article est super drôle

    RépondreSupprimer
  2. Excellent, j'en reconnais pas mal (1, 5, 6, 7 et 10 parmi mes contacts) ! Je rajouterais : la fille qui met des photos de TOUT ce qu'on lui offre pour son bébé (et crois-moi elle a énormément d'amis et de famille^^), les filles qui raconte TOUT ce qu'elle fait (genre : "aujourd'hui je suis allée me promener là, puis on a mangé une glace là... Ce soir on mange ceci...") les filles qui publient pleins de photos avec des dictons pourris sur l'amour, enfin surtout le manque d'amour, et j'en oublie peut-être^^ ah oui, par contre j'ai remarqué que c'était toujours des filles^^ bisous www.facebook.com/thefullmode

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahahaha oui c'est souvent des filles, je suis d'accord!!!
      Oh oui c'est vrai ceux qui nous tiennent au courant de tout le déroulement de leur journée, je l'ajouterai tiens!!! :D
      Mdrr ah oui les mamans gaga, je confirme!!

      Supprimer
  3. Hahaha tellement vrai! Je crois que pour chaque catégorie j'ai pensé à quelqu'un de mes contacts Facebook (n'appelons pas ça des "amis" non plus hein, le mot est fort).
    J'ai bien ri pour la mère qui écrit en mode télégraphe! Ou qui te casse sur tes photos... haaa... ma petite maman. Je l'aime mais... Parfois voilà hein! ;)

    Et sinon... on en parle ou pas que tu fais également partie de cette catégorie de gens ayant le même nom facebook que leur mec? hahahaha désolée j'ai pas pu me retenir ;) ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est clair que le terme "ami" est fort, évidement faut pas le prendre dans le sens d"ami mais de contact c'est clair!
      Mdrr les parents qui parlent en télégraphe, je vois que je ne suis pas la seule!!
      Maiiiiis euh je parlais des VRAIS noms de famille, pas des faux comme le nôtre mdrr (vilaine)!

      Supprimer
  4. Haha, je suis fan ! J'en reconnais quelque uns :)
    La dernière fois que j'ai essayé d'aider une plaintive mystérieuse, je me suis prise un râteau. J'ai naïvement cru qu'elle pensait vraiment à se suicider, et j'ai eu l'idée folle de m’inquiéter. J'ai donc été discrètement en message privée, (SANS avertir la terre entière au préalable, erreur qui m'a coûté cher). En fait non, ça allait pas si mal que ça, je crois qu' elle faisait juste son cirque.

    http://aprettycoolthing.tumblr.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh cool si tu es fan, ça fait plaisir! :D
      Wouaaaaah, le truc à peine relou!!

      Supprimer
  5. Oh mon Dieu je crois que je suis le spécimen 5, sans identité qui poste des photos de son couple. HAAAAAAA je ne suis qu'amour pourtant !

    Romy
    http://linconstance.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  6. Ceux qui n'avaient plus d'identité : J'en ai deux dans mes contacts FB, en plus ils sont en couple ensemble, j'ai donc droit à deux fois plus de photos d'eux et de commentaires qui dégoulinent de miévrerie -_-"

    Les fachés avec le français : ça c'est moi ^^.

    En ce qui concerne les selfies, bon j'en ai un peu rien à pêter, en revanche je veux bien Chris Evans dans sa baignoire en 3D technicolor, meeeeeeeeerci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha non non et re-non tu es tout sauf le fâché avec le français, t'es à des années lumières de ça!!!
      Mdrrr je te l'envoie par la Poste demain!

      Supprimer
  7. Très bon article ! Je me suis bien marrée ! Je me suis reconnue dans la catégorie 'joueurs compulsifs' hihi mais je m'arrange j'envoie des invit' qu'à ceux qui joue LOL. J'ai reconnu quelque uns de mes contacts aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdrr voilà qui est déjà plus cool, parce que quand tu joues pas c'est relouuu! :P

      Supprimer
  8. Ahahaha ton article m'a fait mourir de rire! Dans mes contacts j'ai le cauchemar absolu, une copine qui a fusionné avec son amoureuse, du coup maintenant elles ont un compte pour deux et on ne sait jamais qui parle, qui poste (comme c'était le seul contact qu'il me restait d'elle, on va dire que maintenant il n'y en a plus du tout ^^). Et sinon il y a quand même une catégorie de facebookiens normaux non? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDRRRR! L'horreur!
      Ahh oui elle existe aussi, mais c'est pas marrant! :P

      Supprimer
  9. Au fait il est chouette ton blog comme ça :) <3

    RépondreSupprimer
  10. J'adoooooore cet article !! C'est tellement vrai XD
    & avec des GIFs en plus, c'est juste magique !
    Merci pour ce moment de rigolade ^^

    #Tiphaine de http://testepourmoi.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  11. Il m'a fait rire cet article ! Cest trop vrai !! Jme ss moi mm reconnue dans certains trucs toi meme tu sais ! <3

    RépondreSupprimer
  12. Le 5 parle de celui que je crois?? mdrr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ptdrrrr oui je pense!! Une seule personne m'a fait ce coup! :O Enfin toi tu penses peut-être à machin des vacances? Si oui non non je parle d'un de mes anciens amis! :D

      Supprimer
  13. Coucou,

    Teelllement drôle, mais si vrai ! :D

    Sarah, http://sarahmodeee.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  14. Owi je reconnais tout ça xD
    Et y a aussi les gens qui Facebook qui ont des noms très... sw4äAgg~ !
    Exemple ? : Amélie l'enfant sage... Askiparait
    WHAT THE..
    Non, je ne comprendrais jamais.
    Super article :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdrr "sou4ggg"! Moi non plus je ne comprendrai jamais, je te rassure! :P
      Merci Laura!! :)

      Supprimer
  15. Ahahaha cet article a égayé ma journée d'hier, c'est vraiment trop ça ! Encore aujourd'hui un cas de plaintif mystérieux, je déteeeesste ça, ça aiguise la curiosité x) Enfin bref merciii :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha merci! T'as vu, c'est détestable!!

      Supprimer
  16. En plein Roland Garros je me reconnais dans les facebookiens "commentateurs" tristement ! Sinon super article, j'ai bien souri aha:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouhahaha bah bravo! :P
      Ha cool! Merci Roxanne!

      Supprimer
  17. Jsuis un mélange moi, oh bordel T-T

    RépondreSupprimer

Je lis chacun (oui oui) de vos commentaires avec un immense plaisir, merci ! ♡ J'essaye de toujours répondre dés que je trouve un peu de temps. Dans tous les cas, je les lis tous, merci à vous ! :) ♡

Instagram c'est cool aussi!

© JULINFINITY | BLOG MODE & SNEAKERS À PARIS, LIFESTYLE, BONNES ADRESSES. Design by MangoBlogs.