The Hunger Games : Catching Fire : L'embrasement de la fin de l'année!

4


Le 27 novembre 2013, les salles ont tremblé: le deuxième volet de la saga Hunger Games est (enfin) sorti! Terriblement attendu par ses fans, il a embrasé le box office français en raflant pratiquement 1,5 millions de spectateurs pour sa première semaine! L'adaptation du second volet du best-seller de Suzanne Collins m'a évidemment tenaillé l'esprit puisque j'avais beaucoup accroché avec le premier! Je n'ai (hélas) pas lu les livres, mais je pense attendre la fin de la saga pour me lancer! Enfin bref, il faut que je vous en parle, de cette fièvre, de cette magie cinématographique, qu'est le deuxième opus The Hunger Games : Catching Fire!


Nous retrouvons donc avec plaisir Katniss Everdeen (jouée par la merveilleuse Jennifer Lawrence, talentueuse et naturelle comme on l'aime) et Peeta Mellark, vainqueurs des derniers Hunger Games. Si le premier volet était largement tourné vers les jeux en eux-mêmes à savoir la survie et la lutte qui opèrent à l'intérieur de ces derniers, nous sommes ici au coeur de la face cachée de l'iceberg. En effet, notre couple de gagnants doit effectuer le tour de tous les districts de Panem, tradition obligatoire, ici afin de prouver que leur amour est sincère et que c'est ce qui les a sauvé des derniers jeux. Concrètement vous vivez avec eux la pression que leur impose le président Snow. Hélas, derrière les faux sourires et les discours forcés, Katniss réalise au travers de son pèlerinage qu'une révolte est en marche (forcément à force de mourir de faim et de se faire castagner pour un rien...), et que ça va péteeeeeer!
De son côté, le président Snow, armé d'un nouvel homme de main, le haut-juge Plutarch Heavensbee, veut à tout prix se débarrasser de cette dernière, devenant dangereusement le symbole de la révolte, et surtout celui de l'espoir. Et c'est ainsi (SPOILER) que naît une nouvelle règle: les prochains Hunger Games seront différents, ce seront ceux dits de "l'expiation" (Quarter Quell) qui se tiennent tous les vingt-cinq ans, obligeant les 24 anciens vainqueurs encore en vie (deux par district) à retourner dans l'arène des Hunger Games (c'est la merde, concrètement). Le but? Que tout le monde comprenne que Katniss, Peeta et tous les révoltés de la gâchette "ne sont pas plus forts que le Capitole et qu'on ne peut pas aller contre son pouvoir". Génial, je sais!


Je n'ai pas aimé, j'ai adoré. On pleure, on tremble, on sert les poings, et on retient son souffle. Le film est prenant du début à la fin, et de part son côté beaucoup plus sombre et mature (même la relation entre Katniss et Peeta à la base assez simplette), mais aussi les performances parfaites des acteurs, on reste là, la bouche grande ouverte, la main traînant dans le pot de pop-corn, hypnotisé. Les musiques sont magnifiques (James Newton Howard en même temps c'est la valeur sûre!) et collent parfaitement aux thèmes abordés, le scénario vous prend au ventre et vous ne voulez plus que ça s'arrête! Je salue encore une fois la performance de Jennifer Lawrence (que j'adore), captivante, touchante, et entraînante. 

Je ne vois aucune fausses notes, si ce n'est qu'on en veut pluuuuuus! Il se passe plein de choses, le rythme est à la fois effréné et doux, les histoires d'amour se mêlent et s'entremêlent avec douceur, les personnages sont plus creusés, les personnalités ressortent et on s'attache sans s'en rendre compte. Sans compter le suspens insoutenable, les surprises, les nouveaux personnages, la nouvelle arène, les décors d'une beauté affligeante...Et j'en passe! Si vous avez aimé le premier, vous ne pourrez qu'adorer celui ci! Il est apparemment représentatif du livre, ce qui est un plus pour ceux qui ont commencé l'aventure à travers un bouquin! Je souligne également que ce deuxième volet permet un élargissement du public, contrairement au premier, je trouve que celui ci peut vraiment plaire à tout le monde, filles comme garçons, on n'est pas dans le gnangnan, il y a de l'action, du suspens, une dose de tendresse et surtout des complots contre lesquels nous aussi on a envie de lutter et tout retourner ouaiiiiiiis! Foncez si vous ne l'avez pas encore vu, c'est une pure merveille que je recommande vivement! La bande annonce c'est ICI !

"Ne connaissant pas les livres, j’ai vraiment accroché au scénario de cette suite qui m’a surpris. L’ambiance du film s’adresse d’avantage à un public mature, dès le début du film une odeur de révolution flotte dans l’air, menaces de mort et hypocrisie, des figurants qui crient « la tyrannie youna marre » ! Vous l’aurez compris les enjeux sont donc beaucoup plus sérieux (matures ?). Et ça on aime ! Et surtout toujours pas d’histoire d’amour qui occupe toute la place à l’écran (yesss !). Pouce vert pour les acteurs qui restent cohérents et qui réussissent à nous immerger dans cette suite qui pour moi est largement au-dessus du premier opus en tous points. 
Vivement la suite, j’ai hâte d’entendre les quatre petites notes annonçant le film une nouvelle fois pour être agréablement surpris de nouveau ! (La barre est haute !) Les filles vous pourrez traîner vos copains sans problèmes à condition qu’ils aient accroché un minimum à Hunger Games premier du nom ! Les garçons, ne ratez pas ça si vous avez vu le 1, et laissez-vous traîner vous apprécierez le spectacle autant que vos copines! :)"

Note: 

 Alors? Vous avez aimé ou pas?

Pourquoi? 



         



4 commentaires

  1. Mon dieu, il n'y a pas de commentaire. Blasphème !
    Comme vous l'avez déjà dit tous les 2, c'est un film génial. Et, ayant lu les livres, je suis vraiment fière de cette adaptation, il faut surement parti des meilleures adaptations d'ailleurs. Ö La relation entre Peeta et Katniss est plus approfondis, et l'on perçoit beaucoup plus la folie de Katniss *grosse parano traumatisée par les jeux*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as vu !!! Les gens sont fous! Un article sur Hunger Games quoi... :(
      Je suis ravie de lire ton avis!!! Mdrr c'est clair que la paranoïa liée aux jeux c'est un truc de fou!! Le film m'a vraiment convaincu, je veux même le revoir!
      Je me demande si je ne devrais pas lire les deux premiers livres (je vais pas aller me spoiler avec le dernier haha)..!

      Supprimer
  2. Mais mais c'est HUNGER GAMES! J'arrive 40 ans après, pas grave JE M EN FOUS!
    J'ai lu les livres et j'avais vraiment adoré au point de ne pas dormir le soir, tellement j'étais à fond! J'ai aimé adaptation du livre au cinéma. J'ai justement regardé le deuxième avant-hier, j'ai trop kiffer ma life surtout le suspens qu'il y a la fin, JE VEUX VOIR LA SUITE!!!!
    Bon je vais arrêter de radoter.
    Pleins de poutous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdrr pourquoi je vois ton commentaire QUE maintenant????
      On est d'accord en tout point, vivement la suite!!
      <3

      Supprimer

Je lis chacun (oui oui) de vos commentaires avec un immense plaisir, merci ! ♡ J'essaye de toujours répondre dés que je trouve un peu de temps. Dans tous les cas, je les lis tous, merci à vous ! :) ♡

Instagram c'est cool aussi!

© JULINFINITY | BLOG MODE & SNEAKERS À PARIS, LIFESTYLE, BONNES ADRESSES. Design by MangoBlogs.