"Beyond : two souls" sur PS3: une expérience unique et puissante

5

Parce qu'une fille ça aime aussi les jeux-vidéos, et que pour ma part je baigne dedans depuis toute petite, j'ai envie de vous parler console. J'ai envie de partager avec vous le dernier jeu que j'ai fini (défronce les sourcils G., que "nous" avons fini rohh): Beyond : two souls par les studio Quantic Dream! Enfin un jeu qui exploite en profondeur les capacités visuelles de la PS3, et qui vous met une bonne grosse claque dans la face! Réaliste jusqu'à en être troublant (merci la "performance capture" qui capte les mouvements, les dialogues et surtout les expressions à la fois), on y retrouve en plus un très bon casting: la petite Ellen Page (Juno, X-Men, Bliss, Inception), et l'excellent Willem Defoe qui depuis Spiderman aura toujours la face du Bouffon vert pour moi (on le connait aussi pour ses rôles dans American Psycho, La vie aquatique, Aviator ou encore Daybreakers).




Vous plongez dans un jeu-film, presque un film interactif quoi, sur le même schéma que le magnifique Heavy Rain (un de mes jeux préférés): agir sur les choix des personnages, effectuer les actions de manière réaliste, tout cela débouchant sur plusieurs scénarios et fins possibles (23 au total). Vous incarnez Jodie (jouée par Ellen Page), et traversez sa vie (très) tumultueuse dans un désordre chronologique, jouant ainsi avec
une petite fille, une ado rebelle, une jeune adulte etc. Cette dernière, et ce depuis toute petite, possède une faculté, un don, voire une malédiction bien particulière: être reliée à une sorte d'entité, un fantôme, qui la suit partout et avec qui elle peut communiquer, nommé Aiden. Ce dernier possède des pouvoirs (posséder les gens, accessoirement les tuer en leur tordant le cou, traverser les murs comme tout bon fantôme, ou encore interagir avec l'espace qui l'entoure) dont elle va se servir pour se dépêtrer de situations (genre être un super ninja). Hélas, c'est aussi ce qui va la mener à devoir s'enfuir, sans cesse, et à vivre seule, ou presque, puisqu'il est toujours là. Nous voyageons donc aux quatre coins du monde, pouvant contrôler à la fois Jodie et Aiden, expérience vraiment dépaysante et immersive.

 5 trucs vraiment cool


  • Un réalisme impressionnant, vous donnant l'impression de jouer dans un film. Très immersif. Les mouvements des personnages et leurs expressions vous laissent sur les fesses (jeu d'acteur d'Ellen page superbe)
  • Une bande son de malade (merci Lorne Blafe et surtout Hans Zimmer) qui vous donnent des frissons, des sueurs froides, qui vous fait rêver, vous entraîne, et accompagne parfaitement chaque scène de jeu
  • Un scénario tout de même bien pensé, j'ai aimé retrouver cette sensation de surprise comme pour la fin de Heavy Rain (en moins puissante tout de même), la fin est bien préservée, pour ma part j'ai été incapable de la pressentir. C'est touchant, vivant, drôle et très prenant
  • Des séquences extrêmement variées et donc une multitude de décors à découvrir
  • Jeu accessible pour à peu près tout le monde (même s'il m'a bien fait flipper à certains moments)



 4 trucs un peu moins cool

  • Une jouabilité parfois un peu relou (mais je salue et remercie tout de même Quantic Dream pour avoir retiré l'obligation d'appuyer sur R2 pour avancer qui était trop chiante)
  • Un gameplay assez peu exigeant comparé à ce qu'on avait déjà bouffé précédemment. La difficulté ne se ressent pas trop et je trouve ça un peu dommage (l'effet grand public hein)
  • Les entremêlements un peu trop légers, on ne ressent pas cette magnifique sensation de flippe parce que chaque choix aura une conséquence, on ne sait pas trop ce qui influera sur la suite et même si on ne veut pas trop en savoir, un peu plus d'indices ne seraient pas de refus
  • Manque d'interactivités! C'est ce que (moi) j'ai adoré chez Heavy rain, pouvoir interagir avec à peu près tout ce qui se trimbalait devant moi, jouer avec les objets! On nous met dans dés décors remplis de pleins de joujous, mais on se sent puni à seulement pouvoir les regarder du coin de l’œil, dommage

Bref, j'en garde un souvenir de jeu génial, 
à peu près terminé en 10 heures de jeu il y a de quoi faire. 
On plonge réellement dans un univers palpitant et poignant, malgré quelques petites faiblesses je vous recommande ce jeu génial et lui attribue un 18/20 mérité.





Difficile pour le studio de développement de faire mieux que Heavy Rain qui pour moi reste mon jeu préféré sur PS3 ! Mais Beyond two souls, dont l’attente se faisait de plus en plus ressentir, a su satisfaire mon envie de replonger dans ce genre de film interactif ou l’on est littéralement passionné, et immergé dans l’histoire! Le scénario basé sur des allers-retours incessants entre le passé de l’héroïne et son présent, nous livre au final une excellente fin (même si chacun en a une différente) !

Question ambiance, les musiques sont irréprochables et le jeu des acteurs est excellent, d’ailleurs le doublage VO est vivement recommandé !



Seuls points négatifs : le Gameplay moins intéressant que celui de Heavy Rain et des choix dont on ne sent pas les répercussions.
C’est une expérience tellement différente des autres jeux que je ne peux que le recommander, surtout aux amateurs de cinéma !





         

5 commentaires

  1. Très bon article, tout est dit ;) Un jeu à essayé!! A lire ça, je veux y rejouer!
    Je conseille les making of du jeu pour ceux que ça interesse :)

    G.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon G. Ton avis est d'or, et me donne envie de continuer d'écrire! :)
      Faut qu'on fasse les autres fins !!! :)

      Supprimer
  2. Connais pas, j'en parlerais à mon chéri (c'est végéta si tu veut tous savoir).

    Moi je peut te conseiller "prototype" c'est complétement différent mais moi j'ai kiffé ma race ! Même si je reste fidèle à black ops.

    ps : Mon nom sur black ops "fripinouille" si ça c'est pas une classe internationale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Azii il est trop bien!
      Ohhh je connais, et ah ouais tu joues à BO?? Trop bien!
      Mdrr la classe biscotte!

      Supprimer
  3. Ah enfin une fille qui joue à Beyond Two Souls et à Heavy Rain ! ;D Ces deux jeux ont etait de pure chef d'oeuvre à mes yeux *_* Surtout Beyond Two Souls, qui m'en a mis pleins les yeux et m'a vraiment fait vivre une expérience incroyable ! Heavy Rain etait surtout plein de suspens ! Et les choix etaient vraiment décisif dedans ! (Plus que dans Beyond je trouve, pas toi ?) Apparemment si tu ferrais certains mauvais choix, un de tes persos principal pourrait mourir à la fin ! C'est fort de la part de Quantic Dream quand meme x)
    Maintenant ma PlayStation 3 est cassée et j'avoue que ces deux jeux me manquent bcp T.T x) Vivement que ca re-sorte sur la 4 ! (J'espere qu'ils le feront)

    Bisous, j'aime bcp ton blog, bonne continuation ;)

    RépondreSupprimer

Je lis chacun (oui oui) de vos commentaires avec un immense plaisir, merci ! ♡ J'essaye de toujours répondre dés que je trouve un peu de temps. Dans tous les cas, je les lis tous, merci à vous ! :) ♡

Instagram c'est cool aussi!

© JULINFINITY | BLOG MODE & SNEAKERS À PARIS, LIFESTYLE, BONNES ADRESSES. Design by MangoBlogs.